MOUNTAGA KEITA : Un incroyable guinéen.

0
1380

Nous vous avons montré des guinéennes et guinéens aux parcours de succès jusque-là. Mais le portrait de cette semaine nous conduit chez un jeune guinéen qui incarne l’innovation, l’évolution et l’ascension en personne. Tout simplement incroyable Mr  Mountaga Keïta!


Parti en France à l’âge de 13 ans, Mountaga Keita fait de brillantes études de droit à l’université Paris 5. Après onze années  passés en France il décide de rentrer au pays où une autre aventure lui hante, c’est de rejoindre ses sœurs aux USA. Il se voit rejeté huit fois le visa dans un intervalle de 6 mois, c’est sa 9ème tentative qui s’est montrée la bonne. Opiniâtre Mountaga !

Aux États unis, il continue ses études en faisant des classes en double avec des cours accélérés, toujours parmi les cinq (5) meilleurs étudiants  dans toutes les universités qu’il a fréquenté dont l’université de Harvard. Il obtient avec mention excellent son diplôme en Bachelier of science international business. Ensuite il fut embauché directement comme banquier dans la plus grande banque des USA, Bank of America . Il travailla dans plusieurs autres banques et parfois comme consultant ou même comme formateur des banquiers, jusqu’à devenir directeur de Suntrus Bank à Washington district.
Travaillant de 8h à 17 h,  parallèlement il suivait les cours à l’université du Maryland de 19h à 22 h30.

« L’Amérique ne m’a pas fait de cadeau mais moi aussi je lui ai pas concédé une partie de moi » dit-il. Après douze ans aux États-unis, guinéen et citoyen américain, l’amour pour son pays lui pousse à revenir en Guinée en 2013.

Mountaga Keita

Il installe son entreprise Tulip industrie fabricant des « ordinateurs débouts » avec toutes les fonctionnalités, cette borne ténor intègre une technique de taille, avec un écran tactile, une imprimante thermique A4 et beaucoup d’autres fonctionnalités qui défient toutes les intempéries ( pluie, soleil,neige, grêles…) sans risque d’endommagement, avec une source alternative de 220V et continue de 12 V. Adapté à notre pays il est doté aussi des paramètres qui intègrent les langues nationales du pays.

Tulip, l’ordinateur débout multi-fonctions.
Mountaga Keita et l’honorâble Claude Koundiano, président de l’Assemblée nationale

Ces kiosques débouts peuvent être utilisés partout, au lieu de se déplacer pour la mairie pour le retrait des extraits d’actes de naissance, actes de mariage, avec un code l’on peut imprimer sur place, avoir des informations gratuitement, se connecter; voter;localiser toutes les écoles et répertorier tous les professeurs se trouvant dans ce périmètre pour les cours à domicile , bibliothèques numériques et plusieurs autres utilités.

Pour couronner tout ce succès que de plus qu’une famille extraordinaire. Mountaga a aussi eu la chance d’épouser Raby Baldé la célèbre présentatrice du journal tv ”Le 13heures” et de l’émission Hits Espace, l’une des plus suivies du pays sur Espace TV et Espace FM en plus de nombreuse autres du groupe Hadafo Medias: « mon père est mon consultant et conseiller; il est docteur en chimie quantique,il est mon pied droit. Ma femme Raby Baldé qui est  journaliste est très patiente, elle me soutient dans tout ce que je fais,elle est mon pied gauche, nous avons un enfant…tous les autres sont des spectateurs » avoue t-il.

Mountaga Keita et son épouse Raby Baldé

En 2017 il a été l’un des meilleurs innovateurs en Guinée mais en cette année 2018 au Rwanda parmi les 670 soumissionnaires, son innovation fut retenue parmi les 50 meilleures innovations de l’Afrique. Les 48 étaient tous des anglophones et un autre Ivoirien qui a mis en place une poubelle recyclable.

Bon bref, la Guinée à son Einstein !

SOULEYMANE SOUMAH

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here