N’faly Kouyaté revient sur sa lettre addressée à la ministre de la culture…
Suite à la lettre ouverte adressée à la nouvelle ministre de la culture et du patrimoine historique en date du 4 Fevrier concernant la promotion de la culture guineenne à l’internationale, l’artiste se dit être interpellé de part et d’autre sur sa forme d’expression jugée très directe. Donc, il revient avec cette dernière pour apporter plus de precision.
<<Suite à mon message, adressé à Madame Sona Konaté, Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, et suite aux multiples interprétations de mon message, je me permets de le redire autrement ici.
Madame la Ministre, vous êtes bienvenue chez nous les artistes.
Ma lutte que je défends ici, est celle de la promotion de notre culture guinéenne, surtout à l’étranger. Pour exposer et rendre attirante cette dernière, nous devons tous faire beaucoup d’efforts : le gouvernement, les artistes, les promoteurs, les managers et bien d’autres. Tous ceux qui sont directement ou indirectement concerné de la culture (guinéenne).
Pour que nos artistes puissent vendre mieux l’image culturelle du pays en occident, il leur faut des relations à l’intérieur comme à l’extérieur, qui défendent et soutiennent notre cause qu’est la promotion de la culture guinéenne. Pour faire cela, il y a des critères et des conditions.
Il y a beaucoup de structures dans « la diaspora » qui excellent dans des organisations d’événements communautaires, qu’est un autre atout basé sur l’animation au sein des diaspora, que je respecte et apprécie fort bien.
Mais je crois que si nous voulons que nos artistes soient présents dans de grands rendez-vous, il leur faut plus que des événements communautaires. Il leur faut une visibilité internationale qui correspond à l’image de l’artiste.>>
Signée N’faly Kouyate