Nappy, la tendance Afro, des années 50 revient au galop à Conakry
Nappy ou Natural and happy, qui veut dire Naturelle et Heureuse, n’était pas connu par les adolescentes. Mais aujourd’hui, elles raffolent le style qui leur donne un look simple et raffiné.
La tendance aux cheveux crépus, naturel ou nappy tient du style afro américain depuis les années ‘’50’’, développé par les américains noirs hommes et femmes.
60 ans après, cette tendance de la beauté noire, revient peu à peu. Guineepeople est allé à la rencontre d’un groupe d’étudiantes tchadiennes en Guinée. Ces dernières nous révèlent le petit secret tchadien pour entretenir et faire pousser les cheveux naturels. Selon Grâce, une des étudiantes, elles ont toujours bénéficié du traitement des cheveux à travers la plante appelée Tchiebe.
« Chez nous, le traitement des cheveux est presqu’une coutume. Avoir des cheveux naturels et des cheveux longs devient une obligation, c’est une initiation depuis notre tendre enfance » Nous confie Grace.
Valorisés hier par nos grand-mères, les cheveux naturels font leur grand retour grâce à la tendance’’ nappy hair’’. Ils sont obtenus en coupant les cheveux lisses et laisser les cheveux courts pour permettre aux frisures naturelles de revenir.
Pour la plupart des femmes, il n’est pas question de faire défriser leurs cheveux, elles préfèrent les laisser intacts. C’est le cas de Hadiatou Barry, une journaliste, qui nous révèle que les cheveux naturels, sont précieux pour elle, elle les a depuis sa tendre enfance, en plus de la tendance, elle compte les conserver jalousement nous confie t’elle.
« J’aime mes cheveux naturels, c’est plus que de l’or. Je trouve que les cheveux naturels sont moins contraignants et ma tête respire mieux et ensuite en termes de religion, ça me permet de prendre mes ablutions. J’aime le style des cheveux, mais ça m’embête parce qu’à conakry, rares sont les salons qui savent s’occuper des cheveux naturels. Au lieu de t’encourager, les coiffeuses te suggèrent du démêlant, raison pour laquelle, je me contente de m’occuper moi-même de mes cheveux en utilisant moins de cosmétiques. » Nous déclare Hadiatou Barry
Aujourd’hui pour des cheveux naturels, les procédés sont multiples. Certaines utilisent le simple beurre de karité, et d’autres utilisent les produits selon les pays ou ce qu’on appelle aussi la recette de grand-mère. Grace et ses camarades étudiantes ont à leur portée leur recette de grand-mère même si elles les obtiennent parfois difficilement à cause de la distance. Une fois obtenue, elles gardent toujours une portion par devers elle. Ce produit naturel est composé de Tchebe, du clou de girofle, de l’huile, bref des produits qu’on trouve au Tchad.
Grace et ses 3 camarades s’entraident et essayent toujours de garder leurs styles nappy et elles ont une façon particulière de les traiter.
« On a une façon spéciale de traiter nos cheveux, avec une coiffure spéciale mais simple. Nos mamans nous ont tout appris. Une fois qu’on enduit le produit sur les cheveux, on peut le conserver pendant 5 à 14jours avant de laver à l’eau tiède, ca permet au produit de jouer son rôle pour éviter la cassure des cheveux mes aussi faciliter la croissance des cheveux et c’est que nous faisons depuis ». Explique Grace.
Cette coiffure d’apparence simple nécessite énormément d’attention et de patience. Les filles branchées de Conakry sont déjà dans la danse et font plusieurs styles de coiffures adaptés aux cheveux nappy.
Les cheveux crépus, fragiles de son état, demandent beaucoup d’entretiens. Même si les femmes sont aussi confrontées à beaucoup de dépenses hebdomadaires, elles comptent valoriser le naturel à travers les cheveux nappy hair, questions de garder un style naturel et original. Un style qui tente la femme guinéenne aux yeux des contemplateurs.
Marie Angélique Bangoura