Patrimoine culturel et touristique : « Je suis directeur régional… je n’ai même pas un petit vélo »

Patrimoine culturel et touristique : « Je suis directeur régional… je n’ai même pas un petit vélo »

La Guinée, du point de vue touristique, dispose de plusieurs merveilles historiques, géographiques, culturelles, voire même scientifiques compte-tenu, de ses espèces uniques. Mais hélas, ces patrimoines, de valeur inestimable qui devraient vendre l’image de notre pays à travers le monde, restent non aménagés, non valorisés et même inexploités par endroit. Pis, ils sont tout simplement méconnus des autorités du secteur. Chose, qui est assez  regrettable et freine carrément l’évolution culturelle du pays tout en compromettant dangereusement son positionnement dans cette mondialisation où la culture est devenue la principale arme pour chaque nation afin dominer les autres.

Si le patrimoine culturel et touristique se trouve négligé, le personnel chargé de son entretien n’en demeure pas moins non plus. Récemment lors d’un entretien téléphonique avec nos confrères de Guineenews, le directeur régional de l’hôtellerie, du tourisme et de l’artisanat de Labé a indiqué être sans moyens de sa politique et cela, au regard des énormes défis de son secteur et de son immensité.

Monsieur Fodé Ismaël Camara, c’est son nom, demeure aujourd’hui sans le moindre moyen de déplacement pour exercer convenablement sa charge. Pour partir d’une zone à une autre, Monsieur Camara malgré son prestigieux poste de Directeur, est tenu de se confondre à la population en empruntant un taxi brousse.

« Je suis directeur régional, je dois couvrir cinq préfectures et je n’ai même pas un petit vélo », a t-il regretté chez nos confrères.

Si certains pays se développent essentiellement grâce à l’importance qu’ils accordent à la culture, alors pourquoi la Guinée malgré ses immenses potentialités culturelles traine-t-elle encore le pas. Et pour donner de valeur à la culture, il faut d’abord  doter les acteurs à tous les niveaux, de moyens.

 

Cheick Ahmed Tidiane Sylla

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus ( )