Plusieurs personnalités de la transition bénéficient de passeports diplomatiques

Plusieurs personnalités de la transition bénéficient de passeports diplomatiques

A travers un décret lu à la télévision nationale, le Colonel Mamadi Doumbouya a décidé d’accorder des avantages à de hauts responsables de l’administration publique.

‘’Les passeports diplomatiques et services sont des titres pour permettre de voyager librement pour présenter l’Etat guinéen dans les relations internationales. Ils sont la propriété de l’Etat et s’attachent à la qualité de leurs titulaires. Ils ne peuvent être ni prêté, ni faire l’objet d’envoi par la poste’’, indique le chef de l’Etat dans son décret.

Il est préciser que: ‘’Le passeport diplomatique est accordé à tout citoyen guinéen qui en fait la demande et rempli les conditions fixées par le présent décret. Par dérogation et en vertu de son pouvoir directionnel, le président de la République peut accorder le passeport diplomatique à toute autre personne’’.

Pour lui, pour la durée de leurs fonctions ou mandat, plusieurs personnalités ont droit à un passeport diplomatique. Il s’agit notamment du ‘’Président de la République, son épouse et ses enfants, du Premier ministre et son épouse, des présidents ou chefs des institutions consacrées à la charte de la transition ou la constitution, du président de l’assemblée nationale et son épouse, des vice-présidents de l’assemblée nationale’’.

Les président de la Haute autorité de la communication, le Premier président de la Cour suprême et le procureur général de la dite Cour, le ministre secrétaire général et son épouse’’ précise le décret du colonel Doumbouya.

Parmi les bénéficiaires figurent ‘’les membres du gouvernement, les chefs de cabinet, civils et militaires de la présidence de la République, les conseillers de la présidence et leurs épouses, le secrétaire général du gouvernement et son adjoint, les chefs d’Etat-major des armées, les directeurs de cabinet de la primature et Le haut commandement de la gendarmerie, de la justice militaire’’.

‘’Les recteurs d’universités, les directeurs de protocole d’Etat et leurs adjoints, les gouverneurs des régions administratives et les directeurs nationaux’’

bénéficient du passeport diplomatique.

Astou Sow.

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus ( )