Portrait de la semaine : Elhadj Moussa CAMARA , un jeune de grand chemin

0
970
Elhadj Moussa CAMARA

La Guinée est un pays potentiellement riche en ressources naturelles, minières, mais aussi en ressources humaines qualifiées. Ils sont nombreux ces jeunes cadres compétents dans l’administration publique et privée qui s’affirment dans leur domaine et qui ont su forger leur chemin avec courage et abnégation pour atteindre l’objectif assigné, Elhadj Moussa CAMARA en fait partie.

Né et grandi à Conakry, Elhadj Moussa CAMARA a fait ses études secondaires et universitaires à Conakry. D’abord le collège et le lycée Sainte-Marie jusqu’en 2006, l’année à laquelle il a obtenu son baccalauréat 2ème partie en Sciences Expérimentales. Ensuite les études supérieures à l’Université de Sonfonia Conakry couronnées par une maîtrise en administration des affaires en 2010.

Il n’a pas attendu la fin de ses études pour se lancer sur le marché de l’emploi, il profitait toujours des vacances pour faire des stages dans certains établissements de la place comme FIBank, Getma et Call Me Guinée qui lui ai proposé son premier emploi.
Call Me est un centre d’appel qui gère les appels entrants des abonnés d’une société de téléphonie de la place. Il fait ses débuts en tant que téléconseiller stagiaire pendant 6 mois avant de passer contractuel. Une très belle expérience qui lui a permis de faire la connaissance d’adorables personnes mais surtout de lui donner un bel élan dans sa carrière professionnelle. Il a quitté Call Me Guinée en décembre 2012 pour rejoindre Campus France, un service de l’Institut Français de Guinée en qualité d’agent administratif.
De là , il ressent le besoin de monter en compétences et de se former davantage. C’est ainsi qu’il démissionne de son poste en 2015 pour s’envoler  en France à l’université de Reims en Champagne Ardennes.

Il a rencontré beaucoup de difficultés à ses débuts mais, avec la volonté et le courage il a fini par décrocher sa licence en administration économique et sociale en 2016.

La même année il a été accepté en master à Infocom, une école de communication rattachée à l’Université de Lille 3. Après deux années d’études, il sort avec un diplôme en communication et management des ressources humaines.

Depuis octobre dernier, il est le chargé de recrutement dans un cabinet spécialisé dans la « chasse de têtes. »

Elhadj Moussa CAMARA

Etant célibataire, à la question de savoir quand faut-il s’attendre à son mariage et quel conseil faut-il donner à la jeunesse d’aujourd’hui ? Il nous répond en ces termes : « comme toute personne, j’aspire à fonder une famille, mais pour le moment je laisse Dieu faire les choses »
Il renchérit plus loin :

« En ce qui concerne la jeunesse actuelle, je dirai de se former tant qu’elle peut, parceque le savoir est l’une des rares choses que l’on peut avoir jusqu’à son dernier souffle. C’est vrai que tous les moyens ne sont pas à disposition chez nous, mais avec les nouvelles technologies, ya cette possibilité d’actualiser ses connaissances et mieux se positionner sur le marché de l’emploi. Surtout ne pas oublier que voyager n’est pas forcément synonyme de réussite. On peut bien étudier en Guinée, construire une belle carrière et évoluer comme on le sent. L’herbe n’est verte que quand on l’arrose me disait récemment une amie. » Nous a-t-il confié

Comme pour dire, il faut croire en soi et avec le courage il est possible de voir le bout du tunnel.

Souleymane Soumah

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here