Cette semaine la rubrique portrait de la semaine nous mène chez Bakaramoko Kaba , Ingénieur réseaux systèmes télécommunications , triple certifié Cisco et actuel Gérant de l’entreprise AISAKA GROUP.

Bakaramo

Tout a commencé en 1994 à la congrégation Saint Joseph de Cluny où il a fait ses premiers pas à l’école maternelle, le primaire ensuite il rejoint le collège et le lycée sainte marie avant de décrocher le baccalauréat en sciences mathématiques en 2010.

Orienté à l’université Gamal Abdel NASSER de Conakry filière MIAGE, il ne passe que seulement une seule année avant de s’envoler pour Dakar en 2012 à la première université privée du Sénégal “l’université Dakar Bourguiba”. De là il obtient sa licence en Génie informatique en 2015 et son master en système réseau télécom en 2017 avec mention très bien.

Et parallèlement il s’était inscrit à “ImTEch Cisco Académie où il a préparé sa certification CISCO CCNA RS” au centre NEDGES de Dakar. Puis il multiplia les formations notamment à l’institut supérieur de l’informatique de Dakar où réussit son certificat ” Instructeur CISCO CCNA RS”, tout dans la même année 2017.

Entre outre certifié Cisco APiC EM en 2018, et développeur Web, administrateur Système et Télécommunications, mais  aussi consultant en Cybercriminalité Cyberops .

Tout est parti très vite pour lui, d’abord, Technicien junior à global tech où il fait ses premiers pas et instructeur à l’académie IMTECH avant d’atterrir en Guinée pour essayer d’implémenter son projet. Mais rien à été facile nous apprend-on, car beaucoup d’entreprises l’ont fermée leur porte. Cet état de fait fut son déclic et son obsession à mettre en œuvre son projet de l’ouverture d’une académie Cisco qui n’existe presque pas en Guinée.

Ce qui l’a envoyé à Dakar et à Kinshasa avant d’avoir le précieux sésame qui est l’accréditation par la mère des réseaux Informatiques CISCO. Premier centre de certification à but semi-lucratif de l’Afrique de l’Ouest. Actuellement ils forment des dizaines de professionnels, des jeunes IT…

Bakaramo

En outre, il faut signaler qu’il a été président du club informatique de l’université dakar Bourguiba, président de l’amicale des élèves étudiants stagiaires guinéens au Sénégal et actuellement le coordinateur de l ‘ONG AFRICANS FOR RENEWAL.
À la question de savoir c’est quoi la clé de la réussite pour lui et comment se passe sa vie de famille ? Bakaramoko nous répond en ces termes :
« Merci Guinée people de m’avoir accordé cette interview, la clé de la réussite pour moi, c’est la foi et la persévérance, avoir foi en Allah et avoir la ferme conviction d’atteindre son objectif vivre sa vie et sa profession avec passion. Comme on le dit, travailler jusqu’à ce que la réussite vous souris. Rire… en ce qui concerne ma vie de famille, je suis d’abord célibataire, je pense que le moment n’est pas encore arrivé quand il viendra rien ne pourra empêcher, pour l’instant je profite de mes trésors mes parents (papa et maman) Merci Guinée people et à très bientôt »

Certes le chemin à été  long, mais avec son courage et son abnégation de se former, il récolte aujourd’hui le fruit de ce qu’il a semé.

Souleymane Soumah

1 COMMENT

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here