Portrait : Habib Hady Dramé , un jeune brave au parcours rare.

0
202

Guinée people dans sa rubrique portrait de la semaine, vous fait découvrir le parcours périlleux et courageux d’un jeune qui a su braver tous les obstacles pour être leader dans son domaine.

Habib Hady Dramé est un jeune réalisateur, ingénieur de son et fondateur de Safico multimédia, une entreprise audiovisuelle.

Né à Kankan, Habib perd très tôt son père à l’âge de 2 ans, alors sa mère décide de rentrer avec lui chez elle à Pita. Il s’est lui-même mis à l’école en suivant ses amis.

À Pita lorsqu’il faisait la 6ème année, il partait au cinéma Rex, un de ses grands du nom de wakili eut confiance en lui, en lui donnant la tache de vendre les tickets et ensuite vu ses exploits, il lui chargea de projeter les films, c’est là où tout commença pour lui en réalisant qu’il pourrait faire carrière dans ce métier.

En 7ème année, il abandonne l’école pour 5 ans . Arrivé à Conakry pour les vacances, l’enfant de son homonyme Djabara Diallo l’encourage à reprendre l’école en lui persuadant qu’il pouvait concilier école et commerce. C’est ainsi qu’il sera inscrit au collège Donka, parallèlement s’il quittait l’école à 14 heures, soit il vendait les colas, du jus salguidia et a même temps,faisait le petit cireur dans les rues de Conakry pour subvenir à ses petits besoins, notamment le transport, déjeuner mais aussi venir en aide à sa tendre maman. Dans son courage, il apprit l’informatique et la maintenance informatique avec un monsieur Soro Léno.

Après sa réussite au baccalauréat en Sciences Sociales, il est orienté à L’ISAG (Institut Supérieur des arts de Guinée) à l’issu d’un concours pour être ingénieur de son en 2004.

C’est à la même date qu’il a créé son entreprise Safico multimédia, mais aussitôt il était obligé de la fermer car les cours à la fac étaient très intenses. Mais déjà, il était initié aux travaux d’audiovisuel, montage et réalisation avec certains monteurs et réalisateurs de la RTG comme Oumar le Bon.

Habib Hady Dramé

De confiance en confiance, il filme et réalise des clips comme ceux de l’artiste Petit kandia à 99% et beaucoup d’autres artistes. C’est lui également qui a filmé à 90 % le clip de Black M “Je suis à l’ouest “. Il est en collaboration avec plusieurs réalisateurs des grandes chaines de télévision comme Trace et tant d’autres, ce qui fait de lui, l’homme le plus  convoité.

L’année dernière avec un organisme international par l’entremise d’Yve Magloire, Dramé a organisé une conférence sur l’immigration et compte organiser très bientôt une autre conférence internationale sur l’immigration au Maroc.

À la question de savoir comment il mène sa vie de famille, vu que son travail l’empêche de rentrer tôt à la maison il nous répond :

« Ma femme est ma force, c’est elle qui me booste quand j’ai le moral bas, on s’est vue dans ce métier et je gagne mon pain dans ça, alors je dois me battre pour préparer l’avenir de nos enfants, alors elle accepte de son gré », nous a confié le jeune entrepreneur.

Pour finir, Habib Hady Dramé a exhorté tous les jeunes de s’y mettre au travail. Car selon lui, seul le travail paie pour atteindre ses objectifs.

Souleymane Soumah

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here