Portrait: Qui est Petit Kandia ?
La Guinée est un pays de grands artistes connus mondialement depuis les années 60 et 80. Des géants de la musique africaine et mondiale qui ont fait la fierté du continent et continuent encore. Le jeune artiste dont nous allons dresser le portrait, puise sa source de cette génération…
Né le 20 novembre 1985, Fils de Mamadou Benthè Kouyate et de Mafering keita , kouyaté Sory Kandia connu sous le nom de petit kandia, est issu d’une famille de griot. Il porte exactement le même nom que son homonyme, le célèbre griot des années d’après l’indépendance dont il a hérité la voix également.
Son rêve était de devenir un grand footballeur, il continu l’école jusqu’en classe de 10 ème année. Mais comme le sang de la musique coule dans ses veines, il se lance très top à l’âge de 10 ans dans la musique. Malgré les difficultés, il réussit à faire son chemin dans ce milieu. Il n’est pas seulement qu’un simple chanteur, mais aussi un musicien et homme de scène très proche de son public. Il arriva à lier traditions et modernité à travers un de ses morceaux phares “Nkanou” qui depuis augmenta sa popularité.
De 2006 à 2016 il sortit 4 albums et de nombreux singles;”Touba”1er album sorti en 2006,”Talibé” en 2009,” ça fait mal” en 2012 et le 4eme “Ntoma”sorti en 2016 et des collaborations avec certains artistes comme: Kandia kora, Soul bangs, Titi du Sénégal, 2HR et Kourouma…
Il est arrivé à imposer sa notoriété et devient meilleur espoir djembé d’or en 2006, meilleur artiste guinée djembé d’or et meilleur artiste guinée award en 2012. En 2013 il reçut le prix “Bema” au Cameroun, et en 2016 il est le meilleur artiste guinéen prix Podium Magazine, meilleurs featuring, meilleur album et meilleure prestation.
Aujourd’hui l’artiste vit de son art à Conakry et prépare son prochain.
Il faut noter que Petit Kandia est l’un des artistes de cette nouvelle qui a pu imposer un autre style musical aux mélomanes.