Quels bilans dresse-t-on des deux jours de manifestations violentes Boké ?
Cette ville du Nord-Ouest de la Guinée vient de sortir de 2 jours d’ébullition pour manque d’eau et d’électricité. Aux pieds du mur ont-ils estimés, ils sont des milliers de personnes qui ont manifesté à travers la ville pour exprimer leur colère.
Ils scandaient des propos hostiles au Président de la République. Au terme des 2 jours, d’importants dégâts matériels ont été enregistrés. Les artères de Boké toutes jonchées de pierres, des barricades érigées partout, des pneus incendiés, des véhicules endommagés, des dispositifs électriques détruits, des édifices publics démolis et tout ça pour réclamer le retour de l’électricité. Durant 2 jours, la ville était en proie à une spirale de violence. Les populations sont secouées par de vifs échanges entre manifestants et unités d’interventions, des tirs sporadiques retentissaient dans toute la ville. L’intervention des agents était censée désamorcer cette crise mais malheureusement, la plupart s’étonne des pillages qui seraient opéré par quelques hommes en tenue. Ce comportement déshonorant est fustigé par certains citoyens.
A l’instar de Boke, les villes périphériques comme Kolaboui et Sangaredi ont aussi manifesté. Bilan humain fait un mort et plus de 16 blessés par balle
Mamoudou Babila Keita