Dentifrice

Le jeûne du mois de Ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’islam. Au cours de ce mois, les musulmans ayant l’âge requis de jeûner ne doivent pas manger, boire, fumer, ni entretenir de rapport sexuel de l’aube au coucher du Soleil. L’on se pose souvent la question, est-ce que l’utilisation du dentifrice pendant la journée du ramadan peut invalider le jeûne ?

Rachid Abou Houdeyfa connu sous le nom de Rachid Eljay  imam de la mosquée Sunna de Brest s’est prononcé sur la question :

Rachid Eljay

« Sur cette question, les savants ont fait une analogie avec un autre cas, les femmes qui goûtent les aliments en préparant cela reste déconseillé mais n’invalide pas le jeûne, si l’aliment ne traverse pas la gorge pour rejoindre l’estomac. Il en est de même pour le dentifrice, son utilisation reste déconseillée pendant la journée du jeûne, car quand on met une très grande quantité dans la bouche, le risque est très grand pour qu’il passe dans l’estomac et son odeur est très forte. Mais si l’on veut tout de même l’utiliser, il faut l’utiliser en petite quantité et éviter que ça ne passe dans l’estomac. Donc l’utilisation du dentifrice reste déconseillée mais n’invalide pas le jeûne.» a-t-il déclaré.

Alors libre choix reste aux musulmans pour son utilisation. Le Ramadan est aussi considéré comme le « mois de la charité » car, lorsqu’il s’achève, le fidèle doit également s’acquitter d’une aumône ( zakat).

Souleymane Soumah

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here