Ramadan: Quelle traversée pour les chrétiens de Guinée quand on trouve difficilement à…?
La Guinée est un pays laïc, l’Islam est la principale religion avec plus de 85% de la population, vient en seconde position le Christianisme avec plus de 8% et ensuite les autres religions. En ce mois de pénitence et de repentance pour les fidèles musulmans, le ramadan est aussi une période qui est diversement observée chez d’autres pratiquant, notamment chez les fidèles Chrétiens, pour cause, les boutiques d’alimentation générales sont souvent fermés, certains restaurants aussi et, même les petits vendeuses.
Notre rédaction est allée à la rencontre de quelques uns en leur demandant comment ils
vivent le mois de ramadan. Sàa Abel KAMANO étudiant en 4 ème année Génie électrique, raconte ses difficultés et son organisation afin de se trouver quelque chose à manger.
“C’est un moment qui est un peu difficile pour nous autres, mais avec l’organisation on arrive à s’en sortir. Pendant cette période, on ne trouve pas la nourriture facilement à vendre , donc je sors avec l’eau dans mon sac pour m’en servir au besoin, aussi j’achète le pain le soir pour l’utiliser le lendemain”.
Poursuivant, il décrit l’état dans lequel il se retrouve à ses heures de manger et parle du traitement qu’il subit étant entre les musulmans “Parfois c’est gênant de manger à la présence des autres et on a honte .Par contre quand certains nous voient manger, ils peuvent croire que nous ne sommes pas des croyants, que nous n’avons pas foi en Dieu et plus loin certains vont jusqu’à nous chasser des lieux où ils se trouvent.Il faut donc s’adapter à la période, s’il faut manger à la maison avant de sortir”, déclare notre répondant.
Le constat reste antagonique chez cette population non musulmane, Mr. Millimono Tamba Joseph ingénieur chimiste résident à sangoyah déplore la fermeture des boutiques Durant la journée et déplore le comportement de quelques uns en ce moment de pénitence. “Je suis chrétien, mais témoin de jéhovah , nous comprenons cette période, car c’est selon les exigences de cette religion mais, ce qui est un peu difficile ,c’est de voir tous les lieux de vente d’aliment fermés et ce jusqu’à la fin du jeûne est ce que Dieu peut prendre plaisir à des situations pareilles? ces lieux doivent être ouvert à tout moment. Car même parmi les musulmans ce n’est pas tout le monde qui jeûne. donc il faut revoir cette situation pour permettre aussi aux non musulmans de manger. Certains sont très nerveux quand ils sont en jeûne même et crachent partout”.
Après le constat, le taux élevé de cette majorité de la population guinéenne, oblige la minorité de suivre la même abstinence de manger dans la journée.
Suleman Suma