[Rétrospective] Conakry-sur-Seine : Un succès de la Guinée à Paris

[Rétrospective] Conakry-sur-Seine : Un succès de la Guinée à Paris

Le plus grand événement culturel et sportif de la diaspora guinéenne a connu un grand succès en cette seconde édition, tenue à Paris du 09 au 11 Aout 2019.

A l’image des éditions précédentes, le bilan de Conakry_Sur_Seine cette année, est globalement positif. Tant dans le fond que dans la forme, la qualité des prestations a été à la hauteur des attentes et a tenu toutes ses promesses.
Trois (3) jours de manifestations autours d’activités culturelles et sportives dans la capitale française avec pour principal objectif, mettre la #Guinée_en_lumière à l’étranger.
Votre site www.guineepeople.com , partenaire de l’édition, vous propose une brève rétrospective de ces trois journées d’ambiances culturelles et sportives des guinéens de la diaspora, dans la capitale française.

■ 1ère journée, vendredi 09 août, à la mairie du 20 même arrondissement.

Des panelistes de qualité dont entre autres :
Kemoko Touré ( Expert minier, ancien DG de la CBG), Lamine Guirassy (PDG Adafo Média) Folly Bah ( Journaliste à Aljazeera) Geneviève Sagno ( BBC Afrique,  Londre) Kadiatou Ditinn Diallo (présidente de l’association musikd’Art Rennes
Zénab Barry –Sapin (Présidente de Mama Sango bio/Equitable) Binta Bah (Cheffe entreprise Ailleurs&Ici) Binta Diallo ( Mannequin Fondatrice Guinee Fashon Fest).
Venus de plusieurs pays pour animer les débats pendant 4 heures. Ces panélistes ont développé des thèmes liés entre autres à l’entreprenariat, le textile guinéen, le numérique, les mines…

La rencontre s’est poursuivie le soir sur la péniche. Faire le tour de Paris la nuit en bateau est un concept innovant qui a bien marché du coup. Une soirée chic and glamour avec le dresse code (Noir et blanc).
Cette journée a également connu la participation du célèbre journaliste guinéen Lamine Guirassi.

■ 2ème journée, Samedi, 10 août. Gala de football

Cette seconde journée est l’activité principale de #Conakry_sur_Seine, elle est la plus connue et plus remplie. Il s’agit d’un gala de football ouvert et gratuit pour tous les guinéens. Une occasion rêvée pour nos compatriotes de se retrouver et d’échanger.

Et comme la précédente journée, elle a aussi été clôturée par une très grande soirée. Mais cette année, le nombre de fêtards a doublé. #Conakry_sur_Seine a mis la barre très haute en offrant au guinéens une boîte de nuit super VIP d’une capacité 2.000 personnes.
Les guinéens venus de partout dans le monde ont ainsi communié jusqu’à 6 heures du matin.

■ 3ème journée Dimanche, 11 août, Barbecue

Cette journée est ouverte gratuitement à tous les guinéens et les non guinéens. Le barbecue géant qui a commencé à partir de 10 heures du matin jusqu’à 22 heures, a été un moment privilégié pour les gens de finir en toute beauté, un week-end bien chargé en activités.

Il est seulement a noté que, l’édition de cette année n’a pas connue une forte participation de stars de musique guinéenne encore moins de prestations d’artistes.
Instinct Killers était cependant la seule grande figure de star qui était présent à travers Lil Sacko.

Félicitations une fois encore à Eric Korka Bah et son équipe. Rendez-vous est pris pour la prochaine édition.

 

Momo Camus

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus ( )