SAPHIR CRÉATION by Oumie: Le textile guinéen a sa maîtresse !
Mme Camara Oumie Touré est l’une des dames qui font la promotion de la femme guineenne. En première page du livre de l’entreprenariat féminin en Guinée, elle est PDG de la maison de couture SAPHIR CRÉATION(le nom Saphir lui vient de sa préférence pour la couleur bleue et des perles de Saphir qui sont des perles dérivées du diamant et plutôt rare). Présente depuis plus de neufs(9) ans, la maison Saphir création a habillée des grandes personnalités et célébrités d’ici et d’ailleurs notamment la première dame de la République Hadja Djene Kaba Condé, Oudy 1er, Sayon Bamba, Aya Diawara, Banlieue Z’art pour la sortie de son dernier album, la diva Viviane Chidid, Josey, le rappeur français La Fouine, pour ne citer que ceux ci.
Pour la plupart des hommes de médias et célébrités la maison Saphir ne demande aucun paiement. Pour aiguiser son expérience OUMIE Camara a participé à plusieurs forums et activités pour vendre l’image du textile guinéen, on peut citer le 8ème congrès international des femmes d’Afrique et de sa diaspora, la représentation de la Guinée à Miami où elle a gagné un prix qui permettrait les mois à venir à la Guinée d’exporter son textile guinéen au États-Unis sans frais de douane, la Fashion fiest, le Djèssè entre autres. Après le lancement de la marque OUMIE le 14 Avril dernier, l’ouverture dans les jours à venir de la boutique pour la marque ‘OUMIE ” est le prochain étape, et la présentation de son site internet pour les ventes en ligne, chose qui est d’ailleurs une première en Guinée.
Les projets de Oumie Touré sont l’organisation de la ‘‘Oumie Fashion Week’’, un événement sur lequel elle va travailler avec les stylistes de guinéens et d’ailleurs, mais aussi l’ouverture de la boutique de la marque OUMIE à Dakar.
Décidément la marque made in 224 veut bien plus que la Guinée.
Kadi Eva Bamba