Sekou Bembeya : “Marcus du groupe banlieuz’art est le meilleur artiste de la nouvelle génération.”

Sekou Bembeya : “Marcus du groupe banlieuz’art est le meilleur artiste de la nouvelle génération.”

Sékou Diabaté est un artiste musicien, auteur compositeur, chanteur, guitariste du mythique groupe Bembeya jazz national de Guinée. Il est aujourd’hui le seul membre actif de ce célèbre groupe d’orchestre des années 60 dont il est le chef d’orchestre. Appelé le Diamond Fingers à cause de sa maîtrise parfaite de la guitare, l’homme se confie au micro de guineepeople.

Tout a commencé à Kissidougou. Depuis tout petit, mon père voyant les notes que je jouais m’a offert une guitare à l’âge de 10 ans. Mais à l’époque ça n’avait rien n’a voir avec les guitares modernes. Petit à petit je suis parti à kankan et c’est de là ma célébrité a commencé malgré mon jeune âge. En suite est venue l’étape de Beyla où est né le bembeya jazz. Mais bien avant en 1959 les notes de guitare de papa Diabaté m’ont fasciné et jai trouvé sorcier ce qu’il faisait.”

Après plusieurs années de succès, Sékou Bembeya dévoile son secret : “Mon seul secret c’est l’amour du travail et de ce que l’on fait surtout.”

Plus loin le doyen sékou précise qu’il n’a jamais pris aucun stupéfiant (alcool, drogue etc…) durant sa carrière et conseille à la nouvelle génération d’en faire autant, en se mettant au travail.

A la question de savoir quel est le meilleur artiste de la nouvelle génération , Sékou Bembeya le dit à qui veut l’entendre que Marcus du groupe banlieuz’art est le meilleur artiste de par sa sagesse et les messages qu’il véhicule dans ses chansons contrairement à certains d’entre eux qui pervertissent la jeunesse.

Aïcha Idiatou Bah

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus ( )