SENACIP 2019 : 5642 cadres et volontaires seront sur le terrain

SENACIP 2019 :  5642 cadres et volontaires seront sur le terrain

La salle des fêtes de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry a servi de cadre ce mardi 17 janvier de 2019 pour le lancement de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix en abrégé SENACIP. Cette 4ème édition qui est célébrée cette année sous le thème « voter : droit et devoir des citoyens ; user de vos droits, faites vos devoirs » a été présidée par le chef de l’état Prof Alpha Condé.
Accompagné du gouverneur de la ville de Conakry général Maturin Bangoura, du ministre de la Citoyenneté et de l’unité nationale et certains autres cadres, le président de la République tout vêtu en blanc a fait son entrée dans une salle des fêtes archicomble d’étudiants, encadreurs et cadres du département de tutelle.

Président Alpha Condé

C’est aux environs de 14 heures 28 minutes que Monsieur Mamadou Taran Diallo ministre de la Citoyenneté et de l’unité nationale a pris la parole pour son discours d’ouverture. Dans son allocution, il a souligné l’importance de l’acte de citoyenneté des uns et autres et surtout à l’approche des enjeux majeurs qui attendent le pays en 2020 : « le vote est un moment de compétition et non un moment de confrontation » a-t-il souligné.
Par la suite, il a décliné le programme des activités qui se dérouleront du 17 au 23 décembre 2019, qui s’articulent sur six points, à savoir : le lancement des activités ce mardi, ensuite les conférences et débats dans les universités et écoles, puis la sortie sur le terrain de 5642 cadres et volontaires pour la sensibilisation par rapport aux thématiques, qui sillonneront les ménages , marchés , lieux de cultes, etc.…. , et avant la clôture de l’évènement , une synergie des radios privées et publiques est prévue afin que la sensibilisation soit large.

M Taran Diallo , Ministre de la citoyenneté

Après l’hymne national, c’est au tour du président de la République de prendre la parole ; il a aussi rappelé l’importance de l’histoire dans la vie d’une nation, sur quoi les jeunes doivent s’appuyer afin de construire l’avenir. Le passage qui a étonné plus d’un, il a fait savoir au public présent de l’avancement majeur de la technologie, « actuellement il y’a une application, dès qu’on te prenne en photo, toutes les photos que tu as prises depuis ton enfance sortiront… », pour dire aux jeunes qu’ils peuvent tout savoir sur place avec leur simple Smartphone. Il a mis un accent particulier sur l’importance de la cohésion et l’unité nationale, près de 30 minutes il abordé beaucoup d’autres sujets avant la fin de son allocution.
À rappeler que cet événement est célébré simultanément avec les 33 préfectures de la Guinée, mais aussi dans nos ambassades. Souhaitons qu’après cette 4ème édition, que l’objectif soit atteint.

Souleymane Soumah

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus ( )