Sport: 52 millions de dollars pour la rénovation du stade Général Lansana Conté de Nongo!

Sport: 52 millions de dollars pour la rénovation du stade Général Lansana Conté de Nongo!

Alors que la Guinée est en manque d’infrastructures sportives homologuées pour permettre aux différentes catégories de jouer des matchs à domicile, les autorités actuelles s’activent pour changer la donne. À date, les travaux de rénovation du stade 28 septembre et celui Général Lansana Conté de Nongo ont été lancés. Interrogé à ce sujet par nos confrères de Siaminfo.com mardi 19 septembre 2023, le ministre du tutelle a dévoilé le coût des travaux de rénovation.
Selon Lansana Béa Diallo, le stade Général Lansana Conté de Nongo sera exécuté en deux phases, et va coûter 52 millions de dollars. Et le stade du 28 septembre élargi à la piscine olympique à hauteur de 400 milliards de francs guinéens.

« C’est une rénovation entière pour qu’on puisse les mettre aux normes de la CAF. C’est catégorie 3 pour le stade 28 septembre et catégorie 4 pour le stade de Nongo. En ce qui concerne le stade de Nongo, ça va se faire en deux phases. Pour la première phase, ça va être 27 millions de dollars. Elle consiste à faire une nouvelle pelouse avec un système de drainage. Les 50 mille places, y a aucune qui est homologuée, donc il faut tout casser pour mettre des fauteuils. On va aussi changer les vestiaires qui sont mal faits, il n’est pas du même côté que les tribunes. Si on doit être homologué, on doit tout refaire même la tribune des journalistes. La deuxième phase de la rénovation du stade est chiffrée à 27 millions de dollars ce qui fait 52 millions de dollars le tout. C’est plus qu’une rénovation. Pour le 28 septembre, y a le stade, la piscine olympique pour qu’on puisse faire des compétitions olympiques. À ce niveau, on est à peu près à 400 milliards de francs guinéens. On a démoli une grosse partie des infrastructures du stade »,a annoncé le ministre des sports.

Il poursuit en apportant une précision sur le mode de financement de ces travaux.

« On avait des montants qui étaient prévus dans le cadre de la CAN, on s’est dit qu’au lieu de faire de nouveaux stades, essayons d’abord d’avoir des stades homologués pour que l’équipe puisse jouer en Guinée. Le peu de montant que j’ai aujourd’hui en ma disposition, on a dit on va mettre une priorité sur ce qu’on a déjà comme acquis », explique le ministre Béa Diallo.

À en croire le ministre des sports,les travaux de rénovation des stades vont durer 7 mois à partir du 30 septembre.

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus ( )