Témoignage : Doura Barry se souvient encore de tantie Jeanne Marcauley

Il est l’une des mémoires vivantes de la musique guinéenne des années 60, lui qui a fait chanter, vibrer les coeurs des mélomanes à travers sa célèbre chanson ” Les filles de mon pays”, se souvient encore de Jeanne Marcauley, une autre icône de la musique guinéenne décédé le jeudi 05 novembre à Conakry.
” Que puisse Dieu reposer son âme en paix. Elle fut une grande danseuse professionnelle, qui avait aussi encadré plusieurs chorégraphes dans les ballets nationaux de Guinée.
Elle avait un franc parler et ne mâchait pas ses mots et s’en suivait un sourire soit amical ou maternel.
J’ai eu le privilège de côtoyer cette icône monumentale de la culture guinéenne. Elle m’avait conseillé et soutenue dans ma créativité musicale. Quand le journaliste feu Aly Badara Diakité m’a surnommée “le pasteur Peul” elle m’appelait “ L’artiste Guinéen polyglotte “. Elle m’as dit un jour (ce que j’apprécie chez toi Doura, c’est le fait de créer des musiques qui font des liaisons entre différentes cultures de la Guinée).
J’avais rétorqué en lui disant en ces termes ( Tantie Jeanne je ne cherches pas à faire des liaisons entre les différentes cultures guinéennes, je suis moi même une diversité culturelle, et voilà que tu le ressens dans mes expressions musicales, merci pour cette remarque, j’en tiendrais compte).
Tantie Jeanne Makolé était affirmée dans sa conception de l’art de danser et faire de la chorégraphie. Elle était toujours à la recherches de la perfection et de l’innovation.
C’était une vraie artiste, qui ne se posait pas des barrières qui pouvaient la ralentir dans ses imaginations, pendant qu’elle faisait de la création des pas de Danse.
j’habitais dans le secteur de la paillote, où elle venait faire des répétitions avec les ballets de Guinée qui étaient nombreux bien sûr. Mais là, je ne citerais que ceux avec lesquels je voyais la défunte performer pendant des répétitions.
– le ballet Djoliba
– Les ballets Africains
– La Troupe Sanké
– La troupe Kaloum Lolé.
Il se pourrait qu’elle ai été sollicitée dans d’autres troupes pour superviser, encadrer, conseiller…..
Tantie Jeanne Makolé a été une très grande artiste de la Guinée, qui s’inscrira dans les anales de l’histoire.
Mes condoléances à sa famille, à tous les artistes de notre pays la Guinée. Que Dieu nous accordes santé et longévité.
Paix à l’âme de Tantie Jeanne
Doura Barry “
Amen !