Thierry courtin créateur du dessin animé « T’choupi » s’est éteint à l’âge de 68 ans !

Thierry courtin créateur du dessin animé « T’choupi » s’est éteint à l’âge de 68 ans !

Dans un communiqué rendu public, la maison d’édition Nathan a annoncé la mort de Thierry courtin décédé à l’âge de 68 ans. « Les équipes Nathan, qui depuis plus de 30 ans accompagnent le célèbre personnage T’choupi, ont la tristesse d’annoncer la disparition de Thierry Courtin, son créateur», a-t-elle écrit .

Depuis sa disparition, les témoignages d’hommage n’en finissent pas. Graphiste chez Bayard Presse, Thierry Courtin a créé le personnage T’choupi en 1992. Dans une vidéo de Nathan Jeunesse, publiée pour les 20 ans du copain des enfants, l’illustrateur expliquait : « J’avais dans mes cartons un dessin que je n’avais jamais publié, un petit pingouin que j’aimais beaucoup. Et je l’ai transformé en T’choupi. »
Il poursuit en affirmant:

« T’choupi c’est le quotidien des enfants de trois ans. Il n’évolue pas en âge. Il a son caractère propre, il y a des choses qu’il n’aime pas, il y a des choses qu’il aime bien », ajoute-t-il.

Avec son apparence semblable à celle d’un manchot, T’choupi a une tête ronde et un pelage gris et blanc. Il apparaissait dans des livres pour enfants, qui avaient une visée éducative, et a été le héros de nombreuses histoires comme « T’choupi s’habille tout seul», « T’choupi mange de tout » ou encore « T’choupi va sur le pot ». Au fil du temps, les aventures de T’choupi ont été adaptées en dessins animés, spectacles musicaux et produits dérivés. Ce petit personnage a connu un succès dans de nombreux pays du globe.

Avec ses histoires, Thierry Courtin a enchanté la vie de nombreux enfants en leur donnant un compagnon avec qui grandir. Le monde de la jeunesse est donc en deuil .Le monde perd ainsi un véritable artiste!

Repose en paix belle âme.

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus ( )