Les studios kirah  « Un incubateur culturel »

Les studios kirah « Un incubateur culturel »

Inauguré en 2017 dans le quartier minière, situé dans la commune de Dixinn, il est aujourd’hui le premier incubateur culturel en Guinée. “Kirah ” qui signifie le chemin.
Le studio kirah est un lieu où on rencontre diverses activités artistiques et multiculturelles : (cinéma, peinture, sculpture, théâtre, dance, musique, conte et poésie…), c’est également un carrefour d’art qui vise à éduquer, former et émanciper les jeunes guinéens à l’art sur toutes ses formes.
Composé d’une salle de spectacle, des ateliers d’art, d’un coin d’exposition des œuvres d’art, des espaces jolies et simples, d’un restaurant à l’art culinaire africain et occidental … c’est un milieu qui est aussi fait pour la présentation des émissions télé.

Un endroit animé chaque soir par certaines de nos vedettes du pays, telle que: la troupe de percussions Tawilly-création, le groupe de théâtre Morning star, les humoristes Oumar Manet, Zebal, Mamadou Thug, Mananba Kanté, Soul Bangs, etc…

Cet espace paradisiaque est créé par de vrais acteurs culturels qui se sont décidés à prendre l’avenir de la culture guinéenne en mains et qui contribuent à mettre en avant une vision de la culture guinéenne tournée vers l’avenir.
Le combat des artistes pour le progrès et la liberté à travers la culture, est l’objectif que se sont fixé les initiateurs du projet “les studios kirah” auxquels nous devons un grand salut à Bilia Bah, Moussa Doumbouya, Habibatou Bah, Yasty Bah et autres. Car d’après le célèbre Marcus Garvey “Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines”.

Ahmed Tidiane Sylla.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
Message