Toumba Diakité enfin extradé à conakry…

Toumba Diakité enfin extradé à conakry…

Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, était en fuite sans aucune trace malgré le mandat d’arrêt lancé par les autorités guinéennes. Après six (6) ans de recherches, la justice guinéenne obtint finalement l’arrestation et l’extradition de l’ancien aide de camp du président du CNDD capitaine Moussa Dadis par les autorités Sénégalaises.

Arrêté en décembre dernier dans un quartier résidentiel de Dakar, Toumba Diakité s’était attribué une nouvelle identité pour se faire passer de tout contrôle. Cette arrestation a été suivie par son audition par la gendarmerie Sénégalaise avant de le placer en détention pour pouvoir exécuter les procédures judiciaires pour son extradition.

Après trois(3) mois de détention dans une caserne Dakaroise, un décret de Macky Sall autorise finalement son extradition en Guinée sur demande de la justice. Malgré le recours appel introduit par son avocat pour son non extradition, Toumba regagne son bercail ce Dimanche soir. Dès sa descente d’avion, un dispositif sécuritaire l’aurait embarque pour la maison centrale de Conakry. Pourtant, d’autres parlent de sa détention dans un lieu secret.

Dans tous les cas, Toumba Diakité se trouve actuellement dans les mains de la justice guinéenne en attendant son interrogatoire par les juges en charge du dossier du 28 Septembre. Pour l’heure, les victimes de ce massacre survenu au stade du 28 Septembre en 2009 sous l’ère du Capitaine Dadis, se réjouissent de retour de Toumba. Elles restent tout de même sur leur faim quant à la tenue d’un procès équitable dans le dossier. D’autres opinons aussi se disent inquiet de sa sécurité.

Le ministère de la justice pour sa part, a énuméré un certains nombre de conditions, pouvant permettre l’ouverture du procès du 28 Septembre. Il s’agit notamment du retour du Capitaine Dadis, du Général Sekouba Konaté qui dit avoir confiance en la CPI qu’à la justice de son pays. Maintenant, la balle est dans le camp de l’Etat guinéen pour situer chacun des inculpés sur son sort, dans le dossier du 28 Septembre

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus ( )