SISTER LESSA, est aujourd’hui la plus ancienne rappeuse encore en activité en Guinée. Elle symbolise le courage et la persévérance féminine dans le rap game. Rencontré par la rédaction de Guinee people, la rappeuse Guinéenne accepte de nous parler à cœur ouvert.

Guinée People: Bonjour SISTER LESSA! Merci pour la confiance portée à notre site? Aujourd’hui de nombreux guinéens te voient à travers la musique mais peu te connaissent vraiment. Parle-nous un peu de toi ?

“Salut ! Mon nom à l’état civil c’est SALIMATOU CAMARA, AKA SISTER LESSA” Je suis née, grandit à Conakry, toujours moi même humble et combattante .

Guinée People: Comment est venue ta passion pour la musique ?

Tout à commencé par la danse avec les amis dans le quartier Du coup, j’ai changé de costume en 2007 avec le groupe “Banlieuz’art”. Un groupe pour qui j’ai beaucoup d’estime. C’est bien lui qui m’a coaché petit à petit dans le rap par ce qu’à l’époque ont trainaient souvent ensemble”.

Guinée People: Aujourd’hui tu es la plus ancienne râpeuse en activité en Guinée. C’est quoi ton secret ?

“Le secret pour la musique, pour moi c’est la passion que j’ai et le travail que j’impose en moi même, puisque je me suis fixé l’objectif de réussir dans mon art et voir d’autres jeunes sur un chemin d’espoir à travers mon ancre.”

Guinée People: Selon toi quel différence entre le rap des années 2000 et celui d’aujourd’hui ?

“La différence entre le rap de 2000 et celui d’aujourd’hui, c’est que la nouvelle génération a plus tendance à vendre son image encore plus facilement à travers la mondialisation, la technologie en un mot. C’est pourquoi le style s’améliore du jour au lendemain”. Alors que avant, on avait pas tous ses outils-là à notre disposition donc, il fallait se battre deux fois de plus pour sa visibilité. Mais je trouve que le rap à l’ancienne est plus authentique. Voila pourquoi j’ai pas trop changer”. 

Guinée People: Il y a d’autres voix féminines qui commencent à émerger dans ce milieu, quelles sont vos relations ?

“Une très bonne relation me lie aux autres voix féminines du rap Guinéen dans la mesure où je suis du genre très ouverte et heureuse de donner un plus à cette culture ou cette musique avec ses femmes. Je me dis que c’est toute une fierté que je sois l’une des plus anciennes. Donc mieux vaut travailler ensemble pour que la femme est sa place dans le milieu de la musique urbaine de Guinée”.

Guinée People: Tu viens de sortir un nouveau single, quelles sont les projets du moment ?

“C’est vrai que j’ai sorti un nouveau single ( ma voisine me din ). Mais je continue à donner le meilleurs de moi-même pour la finalisation de mon album et être vraiment sûre que le public est prêt à l’accueillir, d’où les projets de Singles qui sont toujours pour moi comme des cadeaux aux fans”.

Guinée People: Selon toi comment se porte le rap guinéen ?

” Soyez rassurés, le rap Guinéen se porte bien. C’est vrai il y a des hauts et des bats, mais il faut juste compter sur son propre travail”.

Guinée People: Sista Lessa fait autre activité que la musique ?

” Pour le moment mon activité est basée que sur la musique. Je dois atteindre mes objectifs fixés”.

Guinée People: Quel est le combat qui te tient de plus à cœur ?

“Le combat qui me tient de plus à cœur, c’est d’être fière de moi à travers mes résultats dans la musique. Aller plus loin et au delà de nos frontières pour être internationalement reconnue grâce à mon effort bien-sûr.”

Guinée People: As-tu un regret dans ta vie?

“Pour moi c’est les expériences vécues qui m’intéressent de plus pour pouvoir être celle que je suis au fond…”

Guinée People: Merci Sista Lessa d’avoir répondu à nos questions

” A moi de vous remercier”.

 

Guinée People

1 COMMENT

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here