Un corps sans vie a été découvert dans la préfecture de Gaoual précisément à Kounsitel cet après-midi du 13 décembre
Ce corps sans vie trouvé sur le site de Kounsitel est le cinquième mort en l’espace d’un laps de temps. Une triste nouvelle de trop qui a irrité les orpailleurs de la localité pour ériger des barricades partout .
Interrogée sur le sujet, Rouguiatou Keïta orpailleuse à Kounsitel s’explique : « Aujourd’hui à 15 heures, nous étions au Concasseur quand soudain nous avons vu un cadavre en décomposition là où nous travaillions. Immédiatement, nous avons arrêté le travail et nous avons transporté le corps à l’hôpital. Les gens ont commencé à manifester. Quelques temps après, des renforts des FDS sont venus de Gaoual mais dès qu’ils ont vu que beaucoup de femmes participaient au mouvement, ils ont rebroussé chemin. Ils n’ont pas tiré ni lancé des gaz lacrymogènes ».
Quant à Kadiatou Diallo, enseignante à l’école du Centre : « J’étais à l’école en rentrant à la maison, je me suis faufilée entre les habitations pour rentrer chez moi car beaucoup d’orpailleurs munis de bois et des armes blanches circulaient en ville et avaient érigés des barricades. Les boutiques et les magasins sont restés fermés et les élèves étaient maintenus dans les écoles pour assurer leur sécurité ».
Toutes nos tentatives pour joindre le sous-préfet sont restées vaines. Nous avons appris qu’il était en réunion avec le gouverneur de Boké. Apprend-t’on chez nos confrères de Guinéenews.
Rouguiatou Bah