Une autre victime d’un mariage forcé et précoce…
Le mariage précoce est une pratique qui prend une proportion inquiétante en Guinée, malgré l’effort et la sensibilisation des différentes ONG. Maimouna Barry est une activiste qui lutte contre ces pratiques à travers l’ONG” le club amis actions pour le mérite et l’intégrité des enfants”, dont elle est la présidente.
Elle lutte pour la violence faite aux enfants, le mariage forcé et précoce. Ce dimanche 2 février 2020, elle a sauvé une jeune fille du nom de M B, âgée seulement de 15 ans et élève en classe de 9ème année.
Interrogée sur les faits, elle a répondu en ces termes ;
« Mes parents ont voulu m’obliger à un mariage que je ne voulais pas, je connais bien l’homme, on a été éduqué ensemble, je dirai à mes parents de me laisser réaliser mes rêves. Je remercie l’ONG “club amis actions pour le mérite et l’intégrité des enfants” grâce à elle j’ai échappé à ce drame. »
Il est à signaler que le phénomène perdure en guinée et c’est des milliers de jeunes filles qui sont mariées précocement. Une statistique de l’OMS révèle aussi que 39000 jeunes filles sont mariées précocement par jour dans le monde entier.
À quand la fin de ces pratiques dans notre société ? À nous de répondre !
Suivez son témoignage !
Aicha Nourou Bah