Alpha Condé donné pour mort. Voici la source de cette rumeur !

Alpha Condé donné pour mort. Voici la source de cette rumeur !

Annoncé pour mort dans la matinée de ce lundi, 30 Octobre 2017, le Président Alpha Condé a reçu quelques journalistes de la place pour leur prouver la fausseté de la nouvelle ‘’Toxique’’ qui s’est rependue tôt dans la capitale Guinéenne. Après son entretien avec la presse à la Présidence, le Chef de l’Etat Guinéen est descendu à pieds dans les rues de la commune de Kaloum pour rassurer les populations contre les fosses rumeurs.

Alors, d’où vient cette information ? ni la police, ni les gendarmes, encore moins les services spéciaux, personne ne peut répondre exactement à cette question pour le moment. Contrairement à eux, certains médias de la place nous amènent vers la piste incriminée par l’autorité de régulation ‘’la radio Gangan FM’’.

Ce média privé en deuil depuis quelques heures suite à la disparition d’un de ses vedettes animateurs en langue nationale Soussou, a passé la nuit du dimanche, 29 Octobre à Lundi,30 Octobre 2017 à diffuser une chanson connue ‘’funèbre en guinée’’ surtout quand il s’agit du décès des personnalités. Dans un article paru chez nos confrères de mosaiqueguinee.com, la radio Gangan Fm serait la principale mise en cause par l’autorité de régulation des postes et télécommunications (ARTP).

Selon Mamadou Oury Diallo, Directeur d’antenne de ladite radio au micro de mosaiqueguinee : « Des gens me disent qu’il y a des musiques funèbres qui passent sur nos antennes, oubliant que nous avons un de nous, en la personne d’Alseny Duplex Sylla, qui est décédé suite à une longue maladie. Ce dernier a été inhumé hier ». La radio Gangan s’est donné le rôle de rendre un hommage mérité à leur collègue décédé. Si fait que selon Directeur d’antenne : « Ces musiques sont passées durant toute la nuit. Entre-temps, dans nos différentes émissions, nous prenons souvent les extraits les plus pertinents d’anciennes émissions du défunt pour les diffuser à chaque 30 minute. Il y a une émission en langue Soussou, qu’animait d’ailleurs notre ami Alseny Duplex, dans l’une desquelles, il dit que les Présidents de la République sont mortels comme les autres êtres humains sur terre. Qu’ils doivent gérer avec honnêteté parce qu’il arrivera un jour où ils ne seront plus (…), que les gens sachent que le Président Alpha Condé aussi va passer » Par cette dernière phrase, l’on comprend que ce fut une mauvaise interprétation des mauvais esprits, pour dire que le Président Alpha Condé est mort. Au micro des journalistes qui l’ont rencontré tôt le matin, Alpha Condé affirme qu’il a été réveillé par des appels, l’annonçant lui-même sa mort. Et que ce serait une radio qui l’aurait diffusé.

Qui souhaiterait-il la mort du Président pour actualiser les anciens propos du journaliste Duplex sans avoir pris le temps de mieux comprendre ? La radio Gangan ferait mieux de produire ces éléments sonores en guise de preuve pour laisser apparaître le doute sur ‘’l’efficacité de l’ARPT’’, qui aurait brouillée leur signal et ordonné l’arrestation de deux des journalistes actuellement détenus dans une gendarmerie de la place. « Comment peut-on annoncer la mort du Président de la République alors qu’il est vivant ? » S’interroge par ailleurs le Directeur d’antenne de la radio. Il menace tout de même de même de porter plainte contre ce qu’il qualifie « d’agissement » de l’ARPT.

Mamoudou Babila KEITA

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus (0 )