Belle guinéenne : Saran Kéita, la dame au parcours impressionnant

Né en 1987, à Bouaké en Côte d’Ivoire, Saran Kéita est mariée et a 2 enfants. Son mari est un orthodontiste installé à Paris dans le 6 ème arrondissement.
Grandi en France, Saran Kéita a fait sa scolarité au collège sanit-Blaise paris 20eme. Elle a fréquenté le lycée Maurice-Ravel à Paris 20eme. En 2018, elle passera son Bac Pro Logistique en france mais avant elle avait dejà acquis en 2009, le diplôme d’aide-soignant france, en 2012 un diplôme d’état d’infirmière en France et en 2010, le diplôme AMP aide médico-psychologique france. Cette année, Saran Kéita a aussi décroché un diplôme CAP Gardien d’immeuble et une licence professionnelle en gestion technique.
Saran Kéita travaille actuellement en tant que responsable de secteur dans logement sociaux 93. Elle nous a récemment confié quelques mots sur ses projets:
« Mes ambitions aujourd’hui, c’est de venir en aide aux autres femmes victimes de violences conjugales telle q’on le voit aujourd’hui en ce 21ème siècle. Aussi, je suis une militante contre l’excision. Je souhaite créer un espace de discussion pour les jeunes filles, dans lequel, elles pourraient se sentir en sécurité et évoquer les maux dont nous sommes victimes. Je veut promouvoir l’épanouissement des jeunes filles, en luttant contre les violences basées sur le genre, que ce soit le mariage précoce, le viol ou encore la déscolarisation des filles. En Guinée, près de 23% des filles sont mariées avant 15 ans, par exemple. Sans parler des grossesses précoces et des mutilations génitales. Alors, on est sur le terrain, pour essayer de faire évoluer les mentalités, en intervenant dans les écoles ou en faisant du porte-à-porte pour parler aux parents».
Quelques photos de Saran Kéita :
Liaka Nioké