Comment se compte la monnaie guinnéenne après 63 ans de sa création

Comment se compte la monnaie guinnéenne après 63 ans de sa création

Le peuple de Guinée a célébré ce mercredi, 1er mars 2023 la date d’anniversaire de la création de la monnaie guinnéenne. Celà fait 63 ans depuis sa mise en place le premier mars 1960 par Amend Sekou Touré et ses compagnons juste après l’indépendance du pays. Depuis ce temps, cette monnaie a connu plusieurs mutations en terme de nom : d’Abord le franc guinnéen, ensuite le Syli puis le retour sur le franc guinnéen.

Contrairement aux années précédentes, cette année le franc guinnéen résiste devant la devise. Comme témoigne Mamadou Aliou Barry chef des cambistes à l’aéroport international Amend Sekou Touré. <<Aujourd’hui depuis le changement, la monnaie est bonne, parce que l’année passée, le dollar était à 8500 aujourd’hui sommes à 9000 et poussière. Il ya eu une augmentation de 300f. Notre monnaie est stable parce que si on fait la comparaison avec la Sierra Leone nous sommes devant parce que notre économie est mieux qu’eux. A t-il fait savoir.>>

Il explique également les raisons des variations dans les opérations d’échanges qui intervient de temps en temps entre le franc guinnéen et les monnaies étrangères.

<<Dans les autres pays, la variation ça change trois fois par jour chez nous ça ne peut changer que deux mois ou trois mois. La monnaie est un truc collectif quand ça change à un endroit ça change directement. Même dans les banques c’est comme ça. >> a t-il conclu.

Selon le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée << le taux d’inflation est passé de 12, 6% en décembre 2021 à 8,6 en décembre 2022>>. Malgré la chute de la devise face au franc guinnéen, le panier de la ménagère reste toujours difficile pour des citoyens qui ont un pouvoir d’achat faible en Guinée.

Une situation qui inquiète la population pendant ce mois de carême et le ramadan qui s’approche à grand pas.

Lamine Sylla

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus ( )