Conférence de presse : Abraham Sonty fait une sortie musclée contre FOJEPAC conduit par Élie Kamano
Dans une conférence animée ce mardi 6 juin 2023 à la maison commune des journalistes, l’artiste Abraham Sonty connu sous le sobriquet de Koundouwaka a tenu à clarifier la Situation de l’art et de la Culture et répondre à la sortie du Front des Jeunes Engagés pour le Rayonnement de la Culture en abregé (FOJEPAC) dirigé par le regaeman Elie Kamano . C’était en compagnie du président de l’association des artistes de Guinée.
A en croire le concepteur de “ma maman n’a pas raison de mourir”, cette conférence fait suite à la sortie médiatique du FOJEPAC au nom de tous les artistes Guinéens, qui avait demandé le départ du ministre de la Culture, Alpha Soumah alias Bill De Sam. Abraham réagi en ces termes:
« Si tout le monde se tait sur ce qui se passe aujourd’hui, c’est pas normal. J’ai vu ce que notre confrère Élie Kamano a fait avec certains artistes. C’est bien ce qu’il a fait. Mais le mal, il n’a droit de parler au nom de tous les artistes. On ne l’a pas donné ce grade d’abord. Il est simple Élie Kamano. Il doit juste parler au nom de sa structure. Tu parle au nom de ton clan, de ceux qui t’accompagnent mais ne dis pas les artistes guinéens. Quiconque sort pour parler au nom de tous les artistes, je vais intervenir.», a martelé Koundouwaka.
Il poursuit en affirmant que la seule mersonne habilitée à parler au nom de tous les artistes, c’est bien Laura’s Cissoko, le président de tous les artistes: « seul le président de tous les artistes, Mamadou Lakras Cissoko qui doit seul parler au nom de tous les artistes », a rappelé Abraham sonty.
Par ailleurs, le principal conférencier a rappelé que ses projets ont été bloqués à un moment donné dû à un fait qui a opposé Élie Kamano et certains artistes. « Il y a quelque chose qui s’est passé entre Élie et certains artistes à un moment donné, je sais sais la crédibilité que ça nous a enlevé. Ça a bloqué mes projets, ça a créé de scandales dans le milieu culturel. On nous traitait comme des menteurs, des personnes qui ne sont pas crédibles, des personnes qui ne sont pas honnêtes. Parce que les gens là penssaient que nous sommes tous de la même racaille alors c’est pas le cas », a déploré l’artiste.
Invitations les artistes à rester sur leur garde, Abraham Sonty recadre Elie kamano en ces termes: « Quand on doit aller à la Présidence ou chez un Ministre, il faut aller avec ton projet personnel. Pour le défendre, tu peux mentir là-bas, tu peux faire tout ce que tu veux. Mais ne parlez pas au nom de tous les artistes. Maintenant, certains artistes ont déjà dépassé de réclamer les prix de sauces. Moi j’ai dépassé ce stade. », a coupé court Koundouwaka.
Il faut préciser que cette histoire de FODAC va loin et risque de diviser les artistes guinéens.
Rouguiatou Bah