ELHADJ MAMADOU SALIOU CAMARA : Je préfère 29 jours de jeûne que 30 jours.

ELHADJ MAMADOU SALIOU CAMARA : Je préfère 29 jours de jeûne que 30 jours.

Notre rédaction a assistée à une conférence islamique organisée par L’AJGAM (Association  des Jeunes de Guinée pour un Avenir Meilleur) à l’école N’fansoumane Touré (Ecole bora) sis à Dixinn centre2 dans la commune de Dixinn. Cette conférence a été animée par le 1er  imam de la grande mosquée fayçal, Elhadj Mamadou Saliou Camara. Elle a mobilisé des centaines de fidèles musulmans des quartiers environnants.

“C’est ma première conférence islamique dans ce mois de ramadan”

Le conférencier a commencé tout d’abord par implorer le bon Dieu de nous rependre sa grâce et sa miséricorde dans ce mois saint de ramadan, mois de pénitence, de repentance et de piété. Il a rappelé que le jeûne du mois de ramadan est le quatrième pilier de l’islam, qu’il est  obligatoire à tous les musulmans qui sont en bonne santé et en âge de jeûner.

Il a aussi poursuivit en disant qu’il est interdit aux fidèles musulmans de manger, de boire, de fumer, d’entretenir des relations charnelles avec leur mari ou leur femme pendant la journée (de l’aube jusqu’au couché du soleil).

Elhadj Mamadou Saliou affirme aussi qu’il est nécessaire de faire la rupture du jeûne dès l’appel de la prière avant de prier Maghrib (prière du couché du soleil), aussi se réveiller prendre le petit-déjeuner à 04heures du matin est mieux que de manger la nuit avant de se coucher.

Si l’on souffre d’une maladie incurable ou une maladie comme le diabète par exemple, pour compenser son jeûne, doit nourrir chaque jour une personne. La femme est aussi appelée à rembourser les jours non jeûnés lors de son cycle mensuel mais, pas les prières passées en cette période. Il a loué le courage des femmes en ce mois bénit car elles préparent étant  en jeûne malgré l’envie que cela provoque, elles arrivent toujours à résister.

conférence islamique organisée par L’AJGAM
(Association des Jeunes de Guinée pour un Avenir Meilleur) à l’école N’fansoumane Touré (Ecole bora) sise à dixinn centre 2 dans la commune de dixinn

Voici pourquoi je préfère 29 jours de jeûne du mois de ramadan que 30 jours

 ” Dieu est unique, donc  un (1) est impaire, les 5 piliers de l’islam qui sont les règles de conduite du musulman, donne un chiffre impaire 5. Les 5 prières journalières recommandées aux musulmans, 5 est impaires ; si l’on fait la somme des rakats des 5 prières de la journée cela nous fait 17 qui est aussi impaire. Et 29 est un nombre impaire alors, je préfère tout ce qui est impaire-ajoute t’il ” avant de répondre à quelques questions posées par l’auditoire.

Pour finir, les prières et bénédictions ont été formulées pour les organisateurs, les participants, les musulmans et ainsi que tous les guinéens, avant de prendre congé de l’assistance.

 

SOUMAH pour guineepeople.com

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
Message