Guinée: La Dame du Mali; le récit raconté sur ce patrimoine est-il vrai??

Guinée: La Dame du Mali; le récit raconté sur ce patrimoine est-il vrai??

Dame du Mali.

Il a existé depuis belle lurette, mais découvert en 1937 par le chef de division français Marchousou Gaston en compagnie avec son chef de canton lors d’une étude démographique; le mont Loura, populairement appelé “la Dame du Mali” est une montagne culminant de (1515 mètres) d’altitude qui est repérée en Guinée dans la préfecture de Mali. Ce site est un patrimoine naturel, touristique, et historique décrivant la physionomie d’une femme, dénommé “La Dame du Mali”ou “La Dame du mont Loura”. Cela émerveille plus de gens et attire des touristes venant des quatre (4) coins du monde dans le pays.

Selon les propos acquis par certains sages et le récit raconté aux visiteurs du lieu, depuis des dizaines d’années,《 il est dit que c’est une malédiction lancée un vendredi par un jeune marabout très chevronné, à sa jeune épouse avec qui il s’était juré fidélité. Celle la n’ayant pas pu honorer la promesse, face aux avances d’un autre jeune très séduisant…le marabout, mécontent décida par la suite de consulter l’un de ses livres coraniques les plus sataniques pour jeter ce mauvais sort à sa jeune épouse en demandant à Dieu que le monde tout entier puisse regarder cette femme infidèle à son mari, nue avec toutes ses humiliations. Et cela fût fait, sa jeune femme se transforma en cette mystérieuse montagne qu’on appelle “La Dame du Mali.》

Malgré la fascination de cette histoire, elle reste désapprouvée et critiquée par d’autres sages, notables et cadres du même milieu qui affirment avec pertinence que ce récit est injustifié parce que l’identité de ses personnages reste inconnue. D’autres, pour des avis personnel avancent que scientifiquement parlant l’histoire ne tient pas à la réalité et que cela n’a aucun rapport avec la religion; puisque quand on veut dire que cette femme a été transformée par trahison, châtiée par un religieux musulman tandis que l’islam s’est installé pas très longtemps chez nous.
Le dernier groupe à être convertit au Fouta remonte à 1932,《le mont Loura était bien là avec cette représentation depuis l’époque de nos aïeux, bien avant même l’arrivée de l’islam sur nos terres.》nous a confié un sage de Mali Yeinbèrè, qui préfère garder l’anonymat, et que ce récit peut servir à ternir l’image des femmes de la dite localité. D’après les géologues, cette représentation humaine que ressort le mont Loura est naturellement taillée sous l’effet de l’érosion éolienne durant des milliers d’années.

Alors la question reste encore à savoir, est-ce que ce récit est-il réel, ou bien çà sert à satisfaire la curiosité de nos chers touristes ?
À noter que les autorités guinéennes doivent penser à l’amélioration de ce site qui servira à accroître l’attraction touristique du pays.

Cheick Ahmed Tidiane Sylla

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus (0 )