Guinée : Les jeunes désœuvrés à l’école des arts

Guinée :   Les jeunes désœuvrés à l’école des arts

En tout, 17 jeunes dont une fille, sont élèves du Centre de formation artistique et d’alphabétisation, ’’Tyabala de Guinée’’. Ils viennent dans des familles, qui sont en situation difficile et apprennent dans ce centre, les cours liés aux arts, (Formation artistique) et à l’alphabétisation. Avec sept (07) professeurs, le  Directeur dudit centre, se dit confiant et croit à la formation qu’il donne aux enfants, qui pourra les permettre d’être des futures stars du pays et d’ailleurs.

 

La pratique théâtrale, la percussion, les cours du solfège, la flûte pastorale Mandingue et du Fouta, sont entre autres, les cours dont dispensent les professeurs au Centre artistique et d’alphabétisation,’’ Tyabala de Guinée’’.

Centre, qui a pour vocation de venir en aide les enfants, en situation difficile par le biais de la formation artistique et d’alphabétisation, est confronté à d’énormes difficultés, celle notamment liée au financement, fait partis.

Ce qui renvoie au Directeur dudit centre, Mohamed Momo Sylla, a fustigé le comportement des décideurs du pays, qui ne prennent pas en compte les préoccupations culturelles de la Guinée. Momo Sylla, avance ses propos en ces termes : « L’État est en manque de politique d’accompagnement à des actions culturelles », a laissé entendre, le responsable de cette école.

Pour lui, seule la culture peut vendre l’image positive d’un pays et la Guinée, doit tenir compte de cela, car l’objectif de son centre est de hisser le drapeau guinéen culturellement parlant, très haut, tout en développant les valeurs culturelles ancestrales de la Guinée.

Fatoumata Soumah, élève dans ce centre, raconte comment elle est venue à Tyabala de Guinée : « ça fait huit ans que je suis dans ce centre, au  départ, les gens interdisaient ma mère, en disant que je vais m’adonner aux garçons, mais en ce moment, ma mère a compris que ce n’était pas cela », s’est confié la jeune élève, au  micro de Guinéepeople.com. Cette élève renchéris son intervention par la suite en expliquant : « Je remercie Dieu pour beaucoup, parce qu’avant, je faisais qu’accompagner ma mère au marché, je ne savais ni lire, ni écrire. Mais maintenant, je sais lire et écrire, je sais également jouer aux instruments ».

Cette jeune fille, rêve de mener une carrière artistique exposante en Guinée, surtout ailleurs .Car elle estime qu’en Guinée, la  culture est reléguée au second rang,comme a mentionné ci-haut,le premier responsable de son centre.

 

BERETE O .Jack 

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus ( )