La 1ère édition du salon de la teinture et du textile guinéen s’annonce décisive à Conakry

La 1ère édition du salon de la teinture et du textile guinéen s’annonce décisive à Conakry

Dans le cadre de la valorisation du textile guinéen, l’ONG CUFIG lance la première édition du salon de la teinture et du textile guinéen qui se tiendra du 17 au 19 novembre 2022 à la bleuzon de Kaloum. Une initiative qui vise à promouvoir et Vulgariser les produits locaux. Au cours d’une conférence de presse animée ce lundi à Yimbaya, les responsables de cette organisation sont longuement revenus sur les objectifs du salon. 

Hawa Bintina Soumah, présidente fondatrice de cette structure revient sur les motifs de la création de l’ONG CUFIG (Culture et Fierté Guinéenne).

CUFIG a été créé à un moment très difficile de notre histoire, le 17 novembre 2019. À ce moment, les Guinéens se regardaient dos à dos. Je me suis demandée qu’est ce que je peux faire pour mon pays. C’est ainsi que j’ai mis en place cette ONG. Ça veut dire quoi pour moi culture et fierté guinéenne ? C’est de promouvoir son pays, sa production locale et ses fiertés. Notre ONG a réussi à créer une petite nation guinéenne. Parce que nous avons compris que la nation guinéenne peut être possible par la culture.

Mohamed Rigo Camara vice-président de cette structure, livre les objectifs du SATEG qui se tiendra durant 3 jours à Conakry.

Ce salon est exclusivement réservé à nos textiles. Nous voulons promouvoir et valoriser les textiles guinéens d’une part, et d’autre part, aider nos artisans du secteur de la teinture et du textile. Ces artisans sont confrontés à d’énormes difficultés liées aux conditions de travail. Notamment ils sont victimes de contrefaçons qui anéantissent leurs efforts. C’est tout ce qui nous a poussé à organiser le salon de la teinture et du textile guinéens que nous envisageons d’élargir à l’intérieur du pays.

Les attentes sont nombreuses. Hawa Bintina soumah note quelques-unes.

Nous souhaiterions que les ministres portent nos textiles lors du Conseil des ministres. Nous souhaiterions également que quand ils sortent du pays qu’ils portent les textiles guinéens pour représenter notre pays afin que la Guinée soit reconnue par nos textiles. Nous avons vu que le Premier ministre a commencé à faire la promotion, c’est une des raisons qui a fait que nous l’avons choisi de faire cette première édition sous sa présidence pour l’encourager.

Plusieurs activités sont prévues lors de ce grand salon qui sont entre autres : des expositions vertes, des panels, des défilés de mode… Pour le bien du grand public vivement invité à prendre part à cet événement afin de découvrir les surprises de ce salon.

Lamine Sylla

 

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus ( )