La vie de Leila Rose, une guinéenne prothésiste en onglerie moderne !

La vie de Leila Rose, une guinéenne prothésiste en onglerie moderne !

Leila Rose Loua est une jeune guinéenne résidant au Cameroun. Mariée et mère de quatre enfants, la jeune dame prothésiste en onglerie, née à N’zérékoré, dans la région forestière, passe ses études primaire et secondaire entre sa ville natale et Gueckedou avant de rejoindre Conakry pour le Lycée.

Diplômée de l’Institut Supérieur des Arts de Guinée (ISAG) à Dubréka, Leila a été aussi une parfaite pratiquante de la coiffure pendant 5 bonnes années à Accra au Ghana. Cette profession, elle l’a exercé avec assez de peines.

 « Les filles qui venaient à mon salon, ne cessaient de me planter à chaque fois qu’elles le voulaient. Parfois je me retrouvais avec rien dans la caisse, j’ai donc réfléchi et j’ai proposé à mon époux que je voulais apprendre l’onglerie. » Nous explique-t-elle.

Après plusieurs tentatives et insistances auprès de son mari qui était retissant à l’idée de lui laisser pratiquer ce métier, celui-ci fini par accepter malgré qu’il visait mieux pour elle à cause de ses nombreuses formations.

« Finalement, il m’a permis de faire ce métier. J’ai été m’inscrire à l’institut de beauté et j’ai obtenu mon diplôme après 1 an 6 mois. C’est après ça que je me suis orienté dans un collège de beauté pour prendre des cours de MAKE UP (maquillage). » Affirme Leila.

Après toutes ces formations, la jeune passionnée de la beauté et sa petite famille rejoignent le Cameroun. Confrontée à des difficultés dans ce pays d’accueil, Leila Rose mène tout le combat pour asseoir sa petite entreprise de beauté afin d’aider son mari à assurer le minimum vital de la famille.

« J’ai été partout pour aider à soutenir mon mari. Un jour, j’ai  publié quelques anciennes photos de mes services avec des prix très abordables. C’est là que tout a commencé. J’ai été débordée de clientes. Ainsi, démarre la réalisation de mon rêve. » Nous avoue la jeune entrepreneure.

Ce travail d’onglerie moderne et de maquillage de Leila Rose a commencé dans un parking au Cameroun en juillet 2015. Ses clientes ont fini par lui surnommée ‘’Parking girl’’.

Malgré son amour pour ce métier, elle dit être confrontée à plusieurs difficultés avec sa clientèle.

« Ouf… ! Travailler avec les femmes, est tout sauf facile. Chacune d’elles a ses humeurs. C’est compliqué, mais la parking girl que je suis, arrive à gérer la situation rire… ! » Nous confie-t-elle.

Contrairement aux capsules que posent les autres prothésistes d’ongles, Leila dispose d’une onglerie particulièrement moderne.

« Ce que je fais, s’appelle Acrylique (Résine) et Gel, je fais la concision avec les produits sur l’ongle même des clientes. » Précise Leila.

Avec son associé à Conakry, Leila Rose compte ouvrir un institut de beauté et faire beaucoup de Work Shop (boutiques), à cause des sollicitations faites par des guinéennes. Le but de ce projet est d’amener les travailleurs et travailleuses des ongleries et salons de beautés, à améliorer leurs façons de faire, même avec des matériels différents pour révolutionner le métier.

« Cela pourrait aider de nombreuses personnes notamment des femmes du domaine à se prendre en charge parce que l’indépendance financière d’une femme, ne doit pas être négligée. Je demande aux filles d’accepter de se former et d’entreprendre. » Rappelle ‘’la parking girl’’.

Leila Rose ne manque pas de mots de reconnaissance à l’endroit de son époux qui n’a cessé de l’encourager dans son esprit entrepreneuriat. Elle remercie également les camerounaises pour leur confiance qui a fait d’elle Leila Nail Pro, Alias Parking Girl.

 

Kady Eva Bamba

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus ( )