Le Nimba, sacré symbole de Guinée

0
128

La Guinée est un pays cosmopolite composé de plusieurs ethnies. Cette diversité ethnique lui donne un patrimoine riche en culture.
C’est en pays Baga que nous retrouvons le masque nimba, un masque sacré qui joue un grand rôle dans la vie de cette communauté.
Ce masque est considéré comme étant une déesse qui protège le village contre tout de tout danger, pour les femmes comme garant de leur fécondité, une femme qui n’arrive pas à concevoir un enfant, une fois devant le masque devra se prosterner et le toucher en formulant ses vœux.

Un autre rôle aussi important est qu’on lui fait recours lors de la semence et de la récolte car par sa bénédiction il contribue à l’amélioration du rendement agricole. Il préside les cérémonies de mariage, mais aussi lors des cérémonies funèbres accompagne les défunts dans leurs demeures.
En Guinée nous retrouvons ce symbole sur beaucoup de choses, notamment sur les pièces et billets de banque mais aussi sur les logos de plusieurs medias et en peinture dans les luxueuses pièces et salon de grandes célébrités comme le gouverneur de la ville de Conakry,président du Club industriel de Kamsar,le général Maturin Bangoura.

 

 

Souleymane Soumah

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here