Le Pap François mentionne le cas de la Guinée dans son discours…
Lors de la rentrée diplomatique au Vatican, le Pape François devant 183 diplomates accrédités près le Saint-Siège, le saint homme s’est indigné dans son allocution, des repercussions causées par des violences de part et d’autres dans le monde.
«Je ne peux que renouveler aujourd’hui mon appel à la fin immédiate de ce conflit insensé dont les effets touchent des régions entières, même en dehors de l’Europe en raison de ses répercussions en matière d’énergie et dans le domaine de la production alimentaire, notamment en Afrique et au Moyen-Orient», a deploré le Pape. Citant les violences entre Palestiniens et Israéliens autour de Jérusalem, au Yémen, en Syrie, en Éthiopie, en Birmanie, le terrorisme en Afrique de l’Ouest, la souffrance des faibles, la faim des démunis et les larmes des sans voix…”
Sans occulter les pays africains en transition. Il dit souhaiter, que les processus de transition en cours au Soudan, au Mali, au Tchad, en Guinée et au Burkina Faso se déroulent «dans le respect des aspirations légitimes des populations concernées». A en croire nos confrères de vaticanNews.
«Il serait beau qu’une fois, nous puissions nous réunir juste pour remercier le Seigneur Tout-Puissant pour les bienfaits qu’il nous accorde toujours, sans être obligés d’énumérer les situations dramatiques qui affligent l’humanité», fait observer le Pape dans son discours qui a prit des heures.
Rouguiatou Bah