Les vérités d’Aminata Conté sur la situation des Africains en Europe

Les vérités d’Aminata Conté sur la situation des Africains en Europe

Aminata Conté connue sous le nom de M’mi conté, est une manager en entreprise et vit dans le 15ème l’arrondissement de Paris. Née à Fria, elle fut sortie de l’école très tôt et donnée en mariage par ses parents.

Vivant en Europe avec son époux, M’mi réussit à suivre des formations pour rehausser son niveau d’études afin d’accéder à un meilleur emploi. Après un an de formation, elle obtient son diplôme professionnel et devient ainsi, formatrice d’agents de contrôle, de distribution de matériels de travail et assure désormais l’intermédiaire entre les agents et son chef de cité.

Parlant des conditions de vie des étrangers en Europe, la jeune guinéenne explique : «  Avoir les papiers et un boulot stable est primordial en Europe. Mais parvenir à vivre entre les factures et les impôts, il est difficile de s’en sortir avec un seul boulot. »

La plupart du temps, des gens vivent à crédit pendant les vacances mais cela reste un sujet tabou, nous précise-t-elle.

« Les parents font toujours la comparaison mais ne savent pas qu’on ne fait pas les mêmes boulot. Il y a des vendeurs de drogue, des faux marabouts, et ceux qui travaillent honnêtement. » 

Mère de plusieurs enfants, Aminata vit aujourd’hui avec plusieurs projets et tient à cœur l’envie de venir les réaliser en Guinée. Et comme tout bon guinéen, elle se dit très inquiète de la situation de son pays et appelle les jeunes à un réveil de conscience.

 

Kady Eva Bamba

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus ( )