MAMBI MAGASSOUBA : sur la voie des plus grands ecrivains guinéens
Mambi Magassouba s’est très tôt démarqué par sa prise de position sur certains sujets de la société africaine, et commence déjà à porter un autre regard sur l’Afrique à la fois fier et critique. « Mambi l’Africain » ce fut le blaze donné par ses copains de la fac comme pour se moquer du plus Africain des Guinéens. Un nom qu’il a fini par garder.
Tombé sous le charme de la plume dès son arrivée en France, il découvre alors en lui un talent fou de poète. Cette passion d’écriture l’emmena davantage à s’intéresser de plus près aux grands écrivains africains, notamment ceux de la Guinée dont, entre autres, William Sassine, Camara Laye et Thierno Monenembo, qu’il appelle affectueusement « le trépied de la littérature guinéenne ».
William Sassine reste particulièrement une référence pour lui et s’étonne souvent du manque de prise en compte de ses auteurs dans l’enseignement scolaire guinéen. Selon lui, ils doivent être valorisés par le système scolaire afin d’emmener les jeunes élèves à s’intéresser à la littérature.
Il a fait ses premiers pas en littérature par la publication de plusieurs poèmes. En 2014, il fut finaliste du grand concours de poésie « short édition ». A la même année, il sort son premier roman paru aux éditions Edilivre après 5 années de travail acharné.
SADAKAL (les sacrifiés) est son premier roman inspiré d’une triste réalité des sociétés africaines. Un récit à la fois drôle et bouleversant, qui se déroule à Sangoyah, le quartier qui l’a vu grandir.. Il joue subtilement aux jeux de mots dans les plus grands dialectes de la Guinée.
L’auteur dévoile un certain occultisme qui perdure encore, le sacrifice des albinos. Par cette œuvre, il met en avant la persécution subite par cette population souvent exposée à des pratiques inhumaines dans certains pays d’Afrique
Tout porte à croire que la relève semble être assurée. Mambi, invité de la plus prestigieuse émission culturelle de Guinée « Papiers Plumes Paroles », a fait savoir que pour bientôt un autre roman sera disponible pour ses lecteurs. En attendant, son livre est actuellement disponible dans les éditions un peu partout :
A la Fnac, Gibert Joseph, Gibert Jeune.
Et en vente en ligne sur:
http://www.edilivre.com/catalogsearch/result/?q=sadakal. On peut aussi le commander sur
Amazon : http://www.amazon.fr/Sadakal-Sacrifies-Mambi-Lafricain-Maga/dp/2332834656/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1435431974&sr=8-1&keywords=sadakal
Et sur le site de la Fnac: http://livre.fnac.com/a7757494/Mambi-Lafricain-Maga-Sadakal.
Mon Frere Mambi Je Te Felicite Et Je T’encourage Pour Tout Ce Que Tu Fait Pour La Litterature Africaine Precisement Celle De La Guinee Vraiment Merci Et Je T’encourage D’augmente L’efort