Manager artistique, un métier qui manque cruellement à la guinée…

Comédien, chanteur, musicien, mannequin, écrivain, peintre…Tous ces artistes se reposent sur une seule et même personne : leur manager, agent. Intermédiaire digne de confiance, qui prend en charge leur carrière de A à Z. Avec un seul objectif : la faire décoller !
Aujourd’hui en guinée , les artistes se trouvent dans un fort besoin d’être entourer par un homme ou une femme qui peut les accompagnés dans leurs carrières. La guinée est un pays qui a un potentiel artistique énorme, mais hélas, il y a peu de compétence ou presque pas dans se domaine pour aider les artistes à décoller . C’est très difficile pour un artiste d’évoluer seul sans une personne lumière pour lui éclairé la route. Beaucoup de d’artistes se meurs tout seul par ce manque. Il n’est pas rare en guinée de voir même des grands artistes sans manager. Comment est ce possible? C’est parce que tout simplement il ne peuvent pas laisser leurs carrières dans les mains de celui qui n’est pas efficace ( dans ce milieu ce n’est pas une question de faire, mais de savoir faire).
Le travail d’un manager ?
L’agent artistique ou le manger est un homme ou une femme de projet : à court, moyen et long terme pour son artiste. Il étudie les books, CV, maquettes, manuscrits d’artistes débutants, inconnus ou même connus. Il recherche les salles de spectacle et de concerts pour repérer de nouvelles dates et contacts pour son ou ses artistes. Il devient alors un intermédiaire, voire un confident, qui accompagne les artistes tout au long de leur carrière. Tous profitent de ses conseils avisés dans l’espoir de devenir célèbres.
Il est au courant du moindre projet en gestation, il connaît par cœur les dates des castings et tente d’y trouver une place pour son client. Il décroche des contrats qu’il négocie en fonction du nombre de jours, de la notoriété de l’artiste et de l’importance du projet. Il démarche les maisons de disques, les agences de mannequinat, les sociétés de production, les organisateurs de spectacles, les éditeurs et les sponsors. Il promeut son artiste et protège – d’un point de vue juridique – ses intérêts artistiques, moraux et financiers.
Il est le premier communiquant de l’artiste
L’agent artistique s’occupe des relations publiques : il filtre les demandes d’interviews, organise des rencontres avec les médias, conseille son client sur son image… Il réalise des opérations de communication sur divers supports. Il peut également planifier des dates de spectacle et des tournées. Il en assure alors la logistique.
Dans l’écrasante majorité des cas en guinée , les managers d’artistes effectuent un travail hasardeuse sans aucune compétence, la simple passion pour la musique ou autres ne fait pas de toi un manager.
En revanche, on ne peut pas comprendre qu’il y a des artistes connus en guinée qui n’arrive pas à faire même une date par ans à l’intérieur du pays et pourtant , ils y sont fortement attendus. Les artistes chaument en guinée alors que la guinée profonde les attendent.
Ce paradoxe est du à un manque de sérieux à tous les niveaux , les artistes guinéens doivent mettre du sérieux dans ceux qu’ils font: 1,2,3 albums ne font pas de toi une star planétaire! donc pour les peu qui ont des managers sérieux et courageux il faut leur donner du respect, encourager les , car c’est eux qui font de vous une “star” , c’est pas le talent forcement.
Lamine Sylla