Mariage coutumier chez les peulhs une vraie aventure.

Mariage coutumier chez les peulhs une vraie aventure.

Chaque ethnie de la guinée est différenciée de par ses coutumes et mœurs ,ce qui fait la particularité de chacune d’elles. La célébration des cérémonies diffère selon les coutumes.
Le mariage l’un des faits sociaux et communs pour tous ne fait pas exception, il est aussi célébré différemment chez chaque communauté.
Pour épouser une femme peulh le respect de la hiérarchie est l’un des piliers principaux, c’est à dire l’homme doit s’attendre à toute une procédure de salutations des parents de la fille surtout les aînés.

cérémonie de mariage

« Pas comme on pourrait le penser, chez nous l’homme avant de faire quoi que ce soit doit d’abord respecter certains principes…les colas doivent être envoyées dans la famille (papa frère oncle…) c’est de là proviendra une décision finale. Cela paraît difficile quand c’est une autre ethnie qui veut d’elle (filles peulhes). » nous confia ce père de famille , stricte sur les traditions.

cérémonie de mariage

Plus loin l’on apprend que la fille ne doit avoir aucune relation intime avec son conjoint avant le mariage même si de nos jours cette pratique est plus ou moins respectée. Cola dans la bouche, habillée en rouge noir et des tresses aux fils rouges telle est l’image que donne une mariée chez les peulhs.
À noter que le coup de fusil est seulement possible dans le cas où la fille serait vierge.

Souleymane Soumah

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus (0 )