Élue Miss RTG 2018, Zenab Simankan, a promis de faire de la lutte contre la Drépanocytose, son cheval de bataille.

Après plusieurs action et démarche, la détentrice du trophée de beauté de la télévision nationale, a en compagnie de plusieurs victimes de cette maladie, animé une conférence-débat ce lundi, 07 mai 2018 dans une université privée de la place.

En présence des étudiants et d’autres personnalités, la miss Simankan a tenu à sensibiliser les jeunes sur la drépanocytose.

Cette activité tenue sous le thème ” Nécessité du don de sang et c’est quoi la Drépanocytose” ?, marque le début d’une vaste campagne de sensibilisation.

 << Je sais que la route est longue mais avec vous, tout sera facile. L’objectif visé est d’avoir 1000 jeunes donneurs de sang durant mon mandat. Pour cela, je demande la contribution de tous et de chacun…>> A déclaré la miss Zenab Simankan.

Les actions envisagées par la demoiselle Zenab Simankan ne se résument pas qu’à la sensibilisation. Plusieurs autres démarches dont en vues pour toucher le coeur d’un maximum de personnes.

Drépanocytaire du type ss, le medecin spécialiste de la dite maladie, a au cours de cette rencontre, rassuré toutes les personnes vivantes avec cette anomalie, que ce n’est pas une fatalité, mais qu’il faut juste respecter les consignes des médecins du domaine.

<< Je suis drépanocytaire, je vis avec cette maladie et j’ai eu la chance d’avoir 35ans. Il y en a d’autres qui n’auront même pas 24 ans de vie. >> A-t-il déclaré.

Cette conférence de la Miss RTG s’est tenue en présence de cadres de la Direction Nationale de la Transfusion Sanguine, notamment Docteur Gaba et le Président de l’Association des personnes vivantes avec la drépanocytose.

 

 

Aissatou N. Bah

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here