Petit Tonton ouvre une maison dédiée à l’oralité en Guinée 

Petit Tonton ouvre une maison dédiée à l’oralité en Guinée 

L’Afrique, un continent riche culturellement a perdu peu à peu l’authenticité de la mémoire de ses ancêtres. Depuis des temps immémoriaux, l’enseignement en Afrique a toujours été transmis de père en fils ainsi de suite… Comme disait Amadou Hampaté Bâ ” En Afrique un vieillard qui meurt c’est une bibliothèque qui brûle”. Des témoins du passé gardien de la mémoire collective.

Dans cette tradition très riche, les sages et les griots occupaient une place prépondérante pour l’éducation et l’enseignement ( conte, proverbe, devinette …). Pour revivre cette pratique, l’artiste conservateur petit Tonton à travers la compagnie “koumakan”  met à la disposition des guinéens, la première maison de l’oralité située à Nongo. Il s’agit d’un espace exclusivement dédié à la Vulgarisation l’art orale.

Le retour sur ce genre de pratique qui a toujours caractérisé la littérature africaine, est le cheval de bataille de l’artiste conteur guinéen qui vient de matérialiser à travers cet espace culturel, un projet qui lui tient énormément à cœur.

Bien avant cette maison de l’oralité, Petit Tonton de son vrai nom Moussa Doumbouya avait initié bien d’autres activités dans le cadre de la valorisation de l’oralité en Guinée comme café des conteurs, ou encore, grandes nuits des contes.

Lamine Sylla 

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus ( )