Portrait de la semaine: Alia Abora Camara un ancien footballeur au service du foot…

0
304

Jusque-là nous avons fait le portrait des guinéens d’une certaine catégorie socioprofessionnelle mais cette semaine notre rubrique nous conduit au Mans en France pour faire découvrir Abora pour les intimes, un jeune guinéen qui a une particularité: la passion s’investir et d’accompagner les jeunes dans le domaine du football.

Parti en France pour avoir une carrière reluisante dans le foot, après quelques contrats passés dans certains clubs, Abora n’a pas eu la chance d’évoluer dans des grands clubs. Pour toujours vivre sa passion, ce jeune guinéen prit l’initiative de créer une association: l’ASAJF (l’association sportives d’aide aux jeunes footballeurs) une association qui a pour vocation d’aider les jeunes joueurs de 15 à 20 ans jouant au football, amateur ou en pro, afin  de mieux les orienter et les conseiller pour  les intégrer dans un club pro .

Également dans ses œuvres de caricatures, il organise souvent des matchs de gala en invitant les anciens joueurs du MUC 72 comme Ismaël Bangoura ex sociétaire du Syli national et d’autres aussi connu par le grand public. L’argent récolté est reversé à une autre association de caricature AKOUNAMATATA évoluant en Guinée et qui vient en aide aux orphelinats du pays.

Aidé par le président de club du Mans et d’autres personnes comme Christian ZOROS un ancien éducateur du Mans FC, Alain PASCALOU ancien directeur sportif du MUC 72 et d’autres, Abora à une trentaine de jeunes qu’il encadre et les suit jusqu’à leur faire signer des contrats professionnels dans des clubs. Il lui arrive des fois d’être invité comme consultant des chaines de télévisons en Europe lors des matchs des championnats, de la ligue des champions, ou de la  coupe du monde.

Souleymane Soumah

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here