La révolution malienne a désormais un nom et un visage: Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath

La révolution malienne a désormais un nom et un visage: Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath

Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath a pu trouver de nouveaux noms. Principal meneur et porte-étendard de la Plateforme «An Tè, A Bana», le chroniqueur le plus affiché contre le projet référendaire revenait d’un long périple en Europe qu’il a sillonné de l’Espagne à la France en passant par l’Allemagne, et l’Italie, entre autres.

Il a même eu le privilège d’être invité sur TV5 et d’en profiter pour entretenir la diaspora malienne sur la gouvernance au Mali et les dessous du projet de révision constitutionnelle.

Devenu une idole, le chroniqueur en a également profité pour visiter les foyers ou vivent les Maliens à l’extérieur. Pour rappel, comme pour afficher son inquiétude face à la montée en puissance de sa cote de popularité, le fils de Mohamed Ali Bathily, ministre des premières heures du régime en place, a été reconnu coupable dans la foulée d’incitation à la désobéissance des troupes en son absence. Ras Bath en écope une année de prison ferme et 100.000 francs CFA d’amende, un verdict tombé pendant qu’il était selon ses partisans en mission républicaine.

Le procès a jugé politique par ses adeptes a eu des retentissements jusqu’à Amnesty international dont un communiqué demande l’annulation pure et simple u verdict jugé liberticide. Comme pour signifier au tribunal de la Commune IV de Bamako leur disponibilité à partager les geôles avec leur guide spirituel, les partisans du jeune Mohamed Youssouf Bathily lui ont réservé une mobilisation et un accueil digne de son nouveau rang.

Longtemps annoncée et minutieusement préparée, ladite mobilisation aura tenu toutes ses promesses. Des milliers de personnes, plus ce qu’IBK à son retour de la ‘’moisson chinoise’’, ont inondé les trottoirs de l’aéroport Modibo Keita au Boulevard de l’indépendance. Une foule venait de s’offrir au Rasta sur un plateau d’argent.

A présent tout le au Mali sait le poids de celui qui fut un jour chassé comme un chien par la Radio Jekafo. Après cette démonstration de force, la question est de savoir ce que Rasta fera de cette foule. Et c’est là que réside le nœud de l’avenir : que veulent ceux qui l’accompagnent? celui que nombre de ses adeptes présentent comme le président du Mali. «Nous sommes venus ici pour accueillir Ras Bath, notre président», a confié un partisan jonché sur l’échangeur du Monument de la Paix pour attendre la marée humaine en provenance de l’Aéroport.

Et un notre de renchérir «Nous voulons de lui parce que nous en avons marre et c’est lui qui dit la vérité sur la mal-gouvernance », pendant que son compagnon révèle que des réunions se tiennent se sont déjà tenues* au sujet de la candidature Ras Bath : ‘’Tout le monde admet qu’il est le futur président, lors de nos réunions à Médine et au Carrefour des Jeunes»

Source: maliactu.net

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus ( )