LA CHICHA : UNE PORTE D’ENTRÉE POUR LA DROGUE A CONAKRY

LA CHICHA  : UNE PORTE D’ENTRÉE POUR LA DROGUE A CONAKRY

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à fumer le narguilé (ou chicha). Une pipe à eau permettant de fumer une préparation à base de tabac (le tabamel). Dans les bars ou les soirées privées , elle circule de main en main tel les fumeurs de MARIJUANA, dans une ambiance fraternelle et festive.

Les plus branchés ont trouvé un moyen facile de “fumer sans fumer”. La chicha séduit massivement les ados  , plus que la cigarette à l’image négative: Plus de 50% des jeunes de 16 ans ont déjà fumé de la chicha et près d’un tiers des adolescents de 17 ans consomment cette substance régulièrement. La très grande majorité d’entre eux pensent qu’ils ne courent aucun danger.

Si vous les interrogez, vous serez surprit d’obtenir le même type de réponse : « ça ne fait rien. » « Pas de problèmes pour ma santé” “c’est moins mauvais que les cigarettes » De nombreux adultes ne sont pas loin d’avoir les mêmes idées reçues sur le narguilé.

Ce tabac particulier se compose d’environ 30% de tabac fermenté avec environ 70% de mélasse, de miel et de pulpe de fruits destinés à donner un arôme à la fumée. Le plus couramment utilisé est (souvent) aromatisé à la pomme. Ce tabamel n’est pas classé comme stupéfiant, toutefois sa consommation régulière peut conduire à une dépendance à la nicotine et, dans la mesure où il y a combustion, aux mêmes risques cardiovasculaires et respiratoires que le tabac.

Le plus grand danger pour la jeunesse de Conakry , est la tournure que prend la consommation de CHICHA mélangée avec du cannabis. Il n’est pas rare aujourd’hui de voir les ados procéder à ce composé illicite.

Le phénomène est à prendre au sérieux vu le nombre de vidéos qui circulent sur SNAP CHAT et sur Facebook . si les jeunes usagers “détournent” cet objet pour fumer du cannabis, il faut considérer que l’exemple vient d’ailleurs.

on ne peut pas dire que fumer la chicha amène systématiquement l’usager vers la consommation de la drogue , mais vu l’évolution actuelle des choses, la jeunesse doit être protégées contre elle même.

Les autorités s’intéressent plus ou moins à ce sujet notamment par la vois du secrétaire général charge de la lutte contre la drogue et les crimes organisés, le Colonel Moussa Tchiegboro Camara qui a promis de prendre les mesures adéquates afin de lutter contre ce phénomène.

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus ( )