Baccalauréat unique 2021, qu’est-ce qui n’a pas marché ?
Les épreuves du baccalauréat unique 2021 ont pris fin ce samedi sur toute l’étendue du territoire national. Malgré les nombreuses mesures annoncées par le ministre, ces trois jours ont été marqués par de nombreuses irrégularités tant par l’irresponsabilité de certains surveillants que par l’ingéniosité de certains candidats.
À quelques jours du début des épreuves, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabetisation, Bano Barry a annoncé des séries de mesures pour lutter contre toute tentative de fraude. Parmi ces mesures, figure le détecteur de métaux, la mise en garde des enseignants contre la fuite des sujets, etc.
Dans certains centres dédiés à cet examen, les candidats ont brillé par leur habileté. Des bouts de papiers collés aux masques de protection contre la covid19, d’autres insérés dans les ceintres des pantalons sans oublier les téléphones bien emballés dans des miches de pains qui ont entre autres marqué les esprits pendant cet examen.
Cette candidate en Sciences Mathématiques nous confie que dans sa salle, les candidats étaient en complicité avec les surveillants.
” je savais pas qu’il y a eu fuite de sujet, c’est une fois au centre que j’ai entendu des murmures. Dans ma salle, il y’a un candidat qui est passé récupérer 5000 fg des mains de tous les candidats de la salle et les a remis aux surveillants pendant les épreuves de chimie et de physique et ceux-ci au lieu de nous surveiller, surveillaient l’arrivée des délégués dans notre salle et nous disaient de faire attention par la suite. Certains avaient des sujets traités sur des bouts de papiers, d’autres envoyaient les sujets via internet à leurs connaissances. “ confie cette candidate qui requiert l’anonymat.
En attendant de trouver une véritable solution à ces anomalies qui gangrènent le système éducatif Guinéen, une sensibilisation des différents sur l’importance de la bonne formation des jeunes qui représentent l’avenir du pays.
Amie Barry